La NASA, l’agence spatiale américaine a dévoilé hier la découverte de sept exoplanètes de la taille de la Terre. Trois pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc la vie. Les astres tournent autours d’une étoile naine à une quarantaine d’années-lumière de la Terre.
Ce système planétaire a été détecté grâce au passage des planètes devant leur étoile. les scientifiques doivent maintenant en apprendre plus sur sur ce système planétaire. François Forget, directeur de recherche au CNRS revient sur RCF, sur le travail qu'il reste à accomplir sur ces cousines de la Terre.
"On peut spéculer sur le fait qu’il y ait de la vie sur ces planètes. Et dans un avenir proche, on va pouvoir mener l’enquête là-dessus, comme caractériser la composition de l’atmosphère. Et s’il y a par exemple beaucoup d’oxygène, on pourra se poser d’autres questions, et poursuivre l’investigation" explique-t-il notamment.
La recherche sur ces exoplanètes pourrait progresser conjointement avec la mise en place du nouveau téléscope spatial de la Nasa. Le lancement du télescope spatial de l'agence spatiale américaine est d'ailleurs prévu en 2018.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !