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RCF Tabagisme chez les jeunes : l'influence inquiétante des plateformes digitales

Tabagisme chez les jeunes : l'influence inquiétante des plateformes digitales

Un article rédigé par Imrane Baroudi - RCF, le 31 mai 2024  -  Modifié le 1 juin 2024

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer publie les résultats d'une enquête montrant l'influence des contenus des plateformes digitales sur la consommation de tabac des jeunes, de 18 à 34 ans. L'association milite pour une débanalisation de la consommation de tabac dans les films, les séries et sur les réseaux sociaux.

Selon l'OMS, 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde © Alexa Fotos Selon l'OMS, 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde © Alexa Fotos

Ce vendredi 31 mai 2024, c'est la journée mondiale sans tabac. La cigarette demeure la première cause de mortalité évitable. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde.

Pour protéger les enfants de l'industrie du tabac, la solution est de ne pas leur permettre d'avoir l'idée de commencer à fumer. Mais au lycée et même sur internet ou dans les séries, l'image des fumeurs et fumeuses est banalisée.

La Ligue contre le cancer qui entend lutter contre le tabagisme des jeunes publie aujourd'hui les résultats d'une enquête. Conduite par YouGov auprès de 1 000 personnes représentatives de la population nationale française, cette étude montre l'influence des plateformes et médias digitaux sur la consommation du tabac sur les jeunes adultes entre 18 et 34 ans.
 

85% des 18-34 ans sont exposés à la consommation de tabac sur les plateformes digitales

Selon Yana Dimitrova, responsable de la prévention à la Ligue contre le cancer, au micro de RCF :

Le tabagisme a toujours été un marqueur social. Les personnes qui évoluent dans des conditions les plus défavorisées vont avoir tendance à fumer plus 

L'enquête que l'association publie dénombre que 85% des 18-34 ans disent avoir été exposés à des scènes, vidéos ou photos montrant la consommation de tabac sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de streaming au cours des 6 derniers mois.

Les plateformes et médias sociaux ont donc une réelle influence sur l'incitation des jeunes à fumer. Un tiers des jeunes interrogés trouvent "attrayant" les acteurs, influenceurs et personnages de jeux vidéo qui fument. L'étude pointe ce lien entre exposition et incitation à la consommation de tabac. En moyenne, 46% des 18-34 ans sont d'accord pour dire que voir des personnes qui fument à travers les écrans leur donne envie de fumer.
 

Que faire pour contrer cette influence du tabagisme ?

Yana Dimitrova, responsable de la prévention à la Ligue contre le cancer, met en cause le manque de régulation :

Il faut effectivement limiter l'exposition parce que, au-delà du fait qu'on expose les jeunes à ces images et à cette publicité. Ce n'est pas juste une exposition, c'est une banalisation du tabagisme dans notre société.

La Ligue contre le cancer œuvre à "débanaliser" la consommation de cigarettes : "on demande aux responsables gouvernementaux et aux pouvoirs publics de mettre un terme à ces placements de produit, qui sont probablement orchestrés par les lobbys de l'industrie du tabac", conclut Yana Dimitrova.

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