Mais pourtant des milliers de jeunes s’engagent aussi dans des associations caritatives de solidarité ou partent en coopération dans un pays en développement.
Ils nous réinterrogent sur nos : « on a toujours fait ainsi ! » … « de mon temps ! »
La Fondation Jean Rodhain, du nom du fondateur du Secours Catholique, rassemblant une cinquantaine de chercheurs et de praticiens, et qui soutient des chaires d’étude dans les différentes facultés de théologie, a décidé d’écouter les jeunes en engageant une recherche sur leurs motivations à s’engager dans un service humanitaire, civique ou d’Eglise. Que peut-on entendre à travers leurs pratiques et leurs récits ? Se dessinerait-il un nouveau visage de la charité à travers ces engagements ?
Durant tout un week-end, les participants seront invités à réfléchir à partir de leur expérience. Par exemple, certains ont créé un atelier Foot accessible à tous, notamment pour les jeunes exilés ou d’autres ont pédalé de Créteil à Taizé pour témoigner de leur amitié interreligieuse.
Et c’est de leur expérience que partira la réflexion ! La démarche s’intéresse vraiment à ce que vivent les jeunes, non à ce que les animateurs pensent que vivent les jeunes ! C’est pour cela qu’ils seront acteurs de ce colloque et que les enquêtes, les récits, sont vraiment ce long temps d’écoute pour permettre une véritable appropriation de l’esprit qui les anime.
La théologie actuelle de la charité croise-t-elle la conception que s’en font les jeunes ? En quoi ce que vivent les jeunes, y compris les jeunes en galère ou en précarité, informe la recherche théologique, les acteurs en pastorale et les décideurs adultes ? Autant de questions qui seront soulevées durant ce colloque.
Jean Rodhain lorsqu’il a créé l’association, a souhaité que la charité se vive en actes, et que nous soyons toujours à l’écoute de ceux que nous aidons. Alors osons en inter-génération s’enrichir des chemins innovants des plus jeunes engagés avec les plus précaires de notre société ! La fondation Jean Rodhain soutenue par le Secours Catholique Caritas France a soif d’apprendre d’eux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !