JavaScript is required
Accueil
La culture, facteur de développement du territoire

La culture, facteur de développement du territoire

Un article rédigé par Christian Vadon,Ronan Le Coz - RCF,  - Modifié le 3 février 2017
Comment la culture peut-elle être un facteur important de développement du territoire, tout en associant les populations ?

De quelle manière la culture peut-elle relier les gens ? Comment peut-elle faire exister toutes les sensibilités ? Quelles dynamiques la culture peut-elle engendrer ? Comment peut-elle faire exister les quartiers, les régions, les particularismes locaux ? Autant de questions que Christian Vadon et Ronan Le Coz ont posées à leurs invités dans cette émission qui veut mettre l'accent sur les initiatives culturelles, à Brest en particulier.

Des initiatives culturelles qui partent bien souvent de la base, à l'image d'une pyramide inversée. Brest peut ainsi s'ennorgueillir d'avoir en son sein de nombreuses associations, à la richesse culturelle énorme. On peut ainsi citer le collectif Pays de Brest pour la culture, qui rassemble des professionnels et des citoyens engagés dans des projets culturels et socioculturels autour de la métropole brestoise.

Une culture qui rejoint les quartiers les plus populaires, les plus éloignés, les plus aux antipodes du monde du spectacle et des arts. A l'image de cette médiathèque des Capucins, où s'est tenue cette émission. Une médiathèque bâtie sur les anciens hangars des arsenaux de la ville de Brest, un endroit où l'on construisait autrefois les bâtiments de guerre de la Marine nationale. 

Cette culture, comme facteur de développement, le fondateur de l'ONG ATD-Quart Monde, le père Joeph Wresinski, l'a très vite compris comme une priorité. Lorsqu'il a créé son association, il y a 60 ans, le fondateur d'ATD Quart Monde a voulu mettre la culture au centre de l'apport aux populations les plus démunies. C'est ce qu'a notamment expliqué Pierre Saglio, ancien président d'ATD Quart Monde, fil rouge de cette journée spéciale "la culture, facteur de cohésion sociale". 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.