JavaScript is required

La Corée, un enjeu spirituel

RCF,  - Modifié le 14 juin 2018
podcast image par défaut

Il y a quelques jours, tous les regards étaient tournés vers la poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong Un. Au-delà des questions éthiques, politiques et géopolitiques posées par cette rencontre, au-delà des fruits que l’on peut en attendre sur le plan nucléaire, il est important que les chrétiens mesurent l’importance spirituelle de ce qui se joue en Corée.

Les débuts de l’évangélisation de la Corée ont été très singuliers. Des lettrés coréens, au XVIIIème siècle, se sont intéressés au christianisme grâce à des ouvrages écrits par des jésuites et publiés en chinois. Touchés par la profondeur et la cohérence du message chrétien, ils ont en quelque sorte fondé l’Eglise en Corée sans l’intervention de missionnaires extérieurs.

Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que les Missions Etrangères de Paris pourront s’investir en Corée et contribuer au développement, à la structuration et à l’approfondissement de cette « génération spontanée » que constituait le christianisme coréen. Mais la crainte de certains responsables politiques locaux – déjà ! – entrainera de nombreuses persécutions : Jean-Paul II a canonisé en Corée plus de cent martyrs le 6 mai 1984. Il y a parmi eux quelques évêques et prêtres français mais surtout des foules de catéchistes et de laïcs coréens.

Aujourd’hui le christianisme – principalement protestant – est la première religion en Corée du Sud, nettement devant le bouddhisme. Plusieurs congrégations religieuses d’origine française, comme les Sœur de Saint-Paul de Chartres, y sont florissantes. Mais la Corée du Nord est considérée comme le pays du monde où les chrétiens sont les plus persécutés. Il est important que nous pensions à eux, comme nous pensons aux chrétiens d’Orient. L’originalité du christianisme coréen, où les laïcs ont d’emblée joué un rôle essentiel, est appelée à enrichir l’ensemble de l’Eglise. Quoi qu’il en soit des initiatives politiques, plus ou moins heureuses, plus ou moins prometteuses, la liberté religieuse est, Corée comme ailleurs, une priorité humanitaire et spirituelle. Que la rencontre du début de la semaine ait au moins le mérite de nous le rappeler.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.