Partager

La conférence TED du pape François, la portée universelle de l'espérance chrétienne

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF,  - Modifié le 26 avril 2017
Le pape François s'est exprimé pour la première fois dans une conférence TED. Citant la parabole du Bon Samaritain, le souverain pontife a rappelé que chacun peut être acteur de solidarité.
TEDTED

"Il suffit d'un individu pour que l'espoir existe, et cet individu peut être vous." Après Bill Clinton, Steeve Jobs ou Bono, c'est au tour du pape François de donner une conférence TED. Par vidéo interposée depuis le Vatican, il s'est exprimé hier, mardi 25 avril. Un film de plus de 17 minutes que l'on peut voir sur le site de TED, qui s'intitule "La raison pour laquelle le seul futur qui mérite d'être conçu inclut tout le monde". On y retrouve les thèmes chers au pape François et surtout un message de confiance et d'espérance.
 

 

rétablir les relations saines entre les individus

Habitué à diffuser de courtes vidéos thématiques via "La vidéo du pape", le souverain pontife a choisi les conférences TED pour diffuser un message d'espérance. "Quand je rencontre ou écoute ceux qui sont malades, les migrants... les prisonniers... et ceux, dont beaucoup de jeunes, qui ne trouvent pas de travail, je me retrouve souvent à me demander: pourquoi eux et pas moi?" Avec des paroles fortes et sur un ton empathique, le pape invite à changer son regard sur l'autre. "L'autre est toujours une présence, une personne dont il faut prendre soin."

Dans un message à la portée universelle, le chef de l'Église catholique donne des clés pour considérer le futur de notre humanité avec confiance. "L'avenir, avant tout, est entre les mains des hommes qui reconnaissent l'autre comme un individu, et eux-mêmes comme un élément du «nous». Nous avons tous besoin de l'autre." Le pape rappelle ainsi ses positions fermes contre la "culture du déchet" qu'il a dénoncée à plusieurs reprises. "Nous n'y réfléchissons pas souvent, mais tout est connecté, nous devons rétablir des connexions saines entre nous."
 

"Quand il y a un «nous», c'est une révolution qui commence"

 

devant un avenir incertain, L'espérance chrétienne

"Pour les Chrétiens, le futur a un nom, et ce nom est l'Espérance." Citant la parabole du Bon Samaritain, le pape François a rappelé l'espérance au cœur de la foi chrétienne. Espérance que chacun peut susciter et répandre autour de soi. "Un seul individu suffit à faire vivre l'espérance et cet individu peut être vous."

C'est sur la "révolution de la tendresse" et un message aux dirigeants, que le pape conclut son message. "La tendresse n'est pas une faiblesse mais une force. C'est le chemin de la solidarité, le chemin de l'humilité."

> Cliquez ici pour voir la vidéo

 

Les conférences TED, pour promouvoir la créativité

Lancées dans les années 80, les conférences TED (pour "Technology, Entertainment and Design") donnent la parole à des personnalités engagées. Artistes, intellectuels, hommes et femmes politiques, militants de la société civile ou acteurs du milieu associatif sont invités à exprimer des idées positives et innovantes, dans le domaine des arts, des sciences ou de l'innovation technologique. Avec l'objectif d'encourager la créativité et la solidarité. "TED réunit beaucoup d'esprits créatifs", comme le souligne le pape François.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don