JavaScript is required
Accueil
Julie Gayet présente le festival « Sœurs jumelles », une rencontre entre la musique et l’image à Rochefort

Julie Gayet présente le festival « Sœurs jumelles », une rencontre entre la musique et l’image à Rochefort

Un article rédigé par Blandine Jannin, Amélie Gazeau - RCF, le 23 juin 2022 - Modifié le 23 juin 2022

Du 22 au 25 juin a lieu le festival « Sœurs jumelles » à Rochefort. Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice, co-organise l’événement dont la mission est de créer du lien entre les créateurs d’images et de musiques. Elle est au micro de Blandine Jannin dans le 18/19 Nouvelle Aquitaine.

Julie Gayet au festival de Cannes en 2014 / Wikimedia commonsJulie Gayet au festival de Cannes en 2014 / Wikimedia commons

« Sœurs jumelles », la rencontre de l’image et de la musique

 

Faire se rencontrer l’image et la musique, tel est l’objectif du festival « Sœurs jumelles ». Un clin d’œil au réalisateur Jacques Demy et au compositeur Michel Legrand qui ont marqué la culture française par la synergie de leurs talents. « Le plus beau couple de musique à l’image c’était Demy-Legrand donc les 'Demoiselles de Rochefort ' s’imposaient et Rochefort aussi » explique Julie Gayet. 
Un festival pour les professionnels mais aussi pour le grand public. Le choix de la ville de Rochefort participe à l’ambiance familiale et de proximité que souhaite véhiculer l’organisation.

 

Un festival qui met la fusion des genres et des talents à l’honneur

 

Imaginez-vous Akhenaton, le rappeur d’IAM sur scène avec le compositeur du film Les choristes, Bruno Coulais ? Le festival « Sœurs jumelles » le fait ! À Rochefort pas de « concerts », on parle de spectacle où les genres musicaux se mélangent aux images. Jeux vidéos, films, animations épousent le rap, le classique et la pop. Une première édition pour ce festival expérimental qui laisse la part belle à la créativité et à la rencontre. Une souffle créatif nécessaire après la période de pandémie qui a lourdement touché le monde de la culture.

 

Une journée spécialement dédiée aux femmes dans l’industrie de la musique et de l’image 

 

« La musique et l’image c’est 3% de femmes dans nos industries » constate Julie Gayet. Pour remédier à cela, la co-organisatrice du festival a souhaité dédier un jour particulier aux femmes, le 23 juin. « On a des ateliers pour essayer de trouver des solutions, des débats et puis des grandes conversations » explique Julie Gayet qui invite les femmes mais aussi les hommes à se joindre aux échanges. Cette belle journée autour de la sororité se clôturera par un concert exceptionnel d’un orchestre uniquement féminin. On pourra également croiser pendant la journée les chanteuses Suzane, Clou ou encore la photographe et réalisatrice Charlotte Abrahamow qui a notamment réalisé différents clips de la chanteuse Angèle.

Pour découvrir la programmation du festival c’est par ici !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.