JavaScript is required
Accueil
Journée mondiale des personnes âgées: 720 000 seniors isolés durant le confinement

Journée mondiale des personnes âgées: 720 000 seniors isolés durant le confinement

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Isère,  - Modifié le 30 septembre 2020
L'association Petits Frères des Pauvres publie un rapport sur l'isolement des personnes âgées et ce alors que l'exclusion n'a jamais été aussi prégnante chez nos ainés.
PixabayPixabay

le constat

Les personnes les plus âgées se sentent exclues de la société lorsqu'elles entrent dans le 4ème âge. Une dure réalité encore exacerbée par le confinement et la crise sanitaire.
Même après ces deux mois d'enfermement forcé, 80% de nos aînés sont restés dans l'isolement, hésitant parfois à sortir de chez eux ou ne recevant plus de visites pour limiter les risques de contamination.
Les chiffres dévoilés par Petits Frères des Pauvres mettent en lumière ce mal être et cette solitude:
 

  • 650 000 personnes âgées n'ont pas eu de confident durant cette dure période
  • 32% des seniors ont ressenti et souffert de cette solitude 
  • Cet isolement a eu un impact moral pour 41% des personnes âgées, un impact physique pour 31%

Pour la plupart des français de tous âges, la solution fût numérique, des liens furent conservés grâce aux réseaux sociaux, aux webcams mais pour les plus âgées cette solution reste inaccessible.
Plus de 4.1 millions de français de plus de 60 ans n'utilisent pas internet et ses applications par manque de moyens ou de connaissance. Une fracture numérique encore plus importante pour les petites retraites et les plus âgés de nos seniors.

 

Un intéret grandissant pour nos ainés malgré tout

Si cet isolement a été sans aucun doute très dur à vivre pour les personnes âgées, il a permis de sensibiliser la population à leur sort.
Aujourd'hui 94% des français sont convaincus qu'il est urgent et nécessaire de sortir les seniors de l'isolement
Cette prise de conscience est en partie due aux opérations comme Petits Frères des Pauvres et son dipositif:  "Dernier quart de vie".
Durant la dernière partie de leurs vies (de 60 à 100 ans) les personnes âgées n'ont que peu de contacts par jour ou de visites par semaine: mettons nous à leur place et imaginons nous dans cette situation durant notre dernier quart d'année (de septembre à décembre). Beaucoup de français l'avouent, cette situation leur serait invivable
 

Les préconisations de Petits Frères des Pauvres

  • Il est tout d'abord nécessaire de changer de regard sur la veillesse "Une société qui ne respecte pas ses ainés est une société qui perd son humanité"​Cela passe par la lutte contre l'agisme et l'invisibilité des plus agés.
  • Promouvoir et mettre en œuvre une politique nationale ambitieuse decompensation de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement des aînés. La Loi Grand Âge et Autonomie  par exemple, pour un 5e risque qui permet aux personnes âgées d’avoir des conditions de vie dignes
  • Prévenir l’isolement des aînés dans les territoires et construire de vraies politiques territoriales de proximité pour mieux repérer et soutenir les personnes âgées isolées
  • Prioriser, dans la stratégie pour un numérique inclusif, les personnes âgées exclues du numérique, sans oublier celles du Grand Âge et celles aux revenus modestes. Il serait par exemple nécessaire d'équiper toutes les structures d’hébergement en connexion et matériel ou de proposer des ateliers gratuits de découverte du numérique
  • Enfin, concilier l’éthique et la lutte contre l’isolement des aînés en refusant la marchandisation du lien social

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.