Les personnes les plus âgées se sentent exclues de la société lorsqu'elles entrent dans le 4ème âge. Une dure réalité encore exacerbée par le confinement et la crise sanitaire.
Même après ces deux mois d'enfermement forcé, 80% de nos aînés sont restés dans l'isolement, hésitant parfois à sortir de chez eux ou ne recevant plus de visites pour limiter les risques de contamination.
Les chiffres dévoilés par Petits Frères des Pauvres mettent en lumière ce mal être et cette solitude:
Pour la plupart des français de tous âges, la solution fût numérique, des liens furent conservés grâce aux réseaux sociaux, aux webcams mais pour les plus âgées cette solution reste inaccessible.
Plus de 4.1 millions de français de plus de 60 ans n'utilisent pas internet et ses applications par manque de moyens ou de connaissance. Une fracture numérique encore plus importante pour les petites retraites et les plus âgés de nos seniors.
Si cet isolement a été sans aucun doute très dur à vivre pour les personnes âgées, il a permis de sensibiliser la population à leur sort.
Aujourd'hui 94% des français sont convaincus qu'il est urgent et nécessaire de sortir les seniors de l'isolement.
Cette prise de conscience est en partie due aux opérations comme Petits Frères des Pauvres et son dipositif: "Dernier quart de vie".
Durant la dernière partie de leurs vies (de 60 à 100 ans) les personnes âgées n'ont que peu de contacts par jour ou de visites par semaine: mettons nous à leur place et imaginons nous dans cette situation durant notre dernier quart d'année (de septembre à décembre). Beaucoup de français l'avouent, cette situation leur serait invivable.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !