Ce dimanche c'est la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Renée Dray-Bensousan est historienne, spécialiste de la Shoah et membre de l'association ARES, elle est au micro de Nina Pavan.
Décalée pour cause d'élection présidentielle la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation est prévu pour ce dimanche 24 avril. Cette commémoration permet de se souvenir des victimes mais aussi des actes héroïques des déportés, qui, il faut le rappeler, ont résisté avec courage, comme lors de la révolte du ghetto de Varsovie.
Hasard du calendrier cette journée tombe le même jour que la commémoration du génocide arménien. Selon Renée Dray-Bensousan, historienne spécialiste de la Soah, la "lutte des mémoires" est terminée, ces deux commémorations offrent la convergence des mémoires et des forces pour que plus jamais de tels drames ne se reproduisent.
77 ans après la déportation et l'extermination systématique du peuple juif par les nazis, les commémorations se font de plus en plus importantes. Très peu de survivants sont encore en vie, le devoir de mémoire doit se réinventer, surtout à l'école, selon Renée Dray-Bensousan, pour que les jeunes générations puissent être sensibilisées malgré la disparition des témoins de la Déportation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !