JavaScript is required

Journée du souvenir des victimes et héros de la déportation

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 22 avril 2022 - Modifié le 22 avril 2022

Ce dimanche c'est la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Renée Dray-Bensousan est historienne, spécialiste de la Shoah et membre de l'association ARES, elle est au micro de Nina Pavan. 

Déportation de Juifs, gare d'Arenc, Marseille, 24 janvier 1943Déportation de Juifs, gare d'Arenc, Marseille, 24 janvier 1943

Décalée pour cause d'élection présidentielle la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation est prévu pour ce dimanche 24 avril. Cette commémoration permet de se souvenir des victimes mais aussi des actes héroïques des déportés, qui, il faut le rappeler, ont résisté avec courage, comme lors de la révolte du ghetto de Varsovie

 

 

Hasard du calendrier cette journée tombe le même jour que la commémoration du génocide arménien. Selon Renée Dray-Bensousan, historienne spécialiste de la Soah, la "lutte des mémoires" est terminée, ces deux commémorations offrent la convergence des mémoires et des forces pour que plus jamais de tels drames ne se reproduisent. 

 

 

77 ans après la déportation et l'extermination systématique du peuple juif par les nazis, les commémorations se font de plus en plus importantes. Très peu de survivants sont encore en vie, le devoir de mémoire doit se réinventer, surtout à l'école, selon Renée Dray-Bensousan, pour que les jeunes générations puissent être sensibilisées malgré la disparition des témoins de la Déportation. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.