Jour 3. "Feindre de ne pas apercevoir Lazare qui est exclu et rejeté, c’est tourner le dos à Dieu"
« Feindre de ne pas apercevoir Lazare qui est exclu et rejeté, c’est tourner le dos à Dieu » a affirmé le pape François. Et d’ajouter : « on ne peut pas rester tranquille chez soi tandis que Lazare se trouve à la porte ; il n’y a pas de paix chez celui qui vit bien, lorsque manque la justice dans la maison de tout le monde ».
Comme les initiateurs de ce jubilé des plus pauvres se plaisent à le dire, ce n’est pas un hasard si le pape les a accueillis à Rome à quelques jours de la clotûre de l’Année jubilaire de la miséricorde. Il s’agit pour lui de demander aux catholiques du monde entier d’accorder leur attention aux plus pauvres et même plus, de se comporter avec eux en frères. « Aujourd’hui, a rappelé le pape, dans les cathédrales et dans les sanctuaires du monde entier, se ferment les Portes de la Miséricorde. Demandons la grâce de ne pas fermer les yeux face à Dieu qui nous regarde et devant le prochain qui nous interpelle ».
« Notre Mère l’Église regarde « en particulier cette partie de l’humanité qui souffre et pleure, car elle sait que ces personnes lui appartiennent par droit évangélique » a-t-il encore affirmé citant Paul VI.
Les pèlerins de Fratello ont vécu à Rome un grand moment de fraternité entre eux et avec leurs accompagnateurs, ils se sont sentis accueillis, reconnus, aimés par ce pape des pauvres. Mais dès aujourd’hui, nombre d’entre eux retrouvent la rue, à l’image d’Hervé, pèlerin parisien qui disait hier : dans 2 jours je retrouve mon duvet et mon carton. Accueillir les plus pauvres comme le pape y invite, cela peut être très concret.
Lire l'intégralité de l'homélie du pape sur le site du Vatican.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !