JO de Paris 2024 : Plus de 500 collégiens réunis à Saint-Chamond pour le 3e forum Terre de Jeux
À moins de neuf mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Saint-Chamond a accueilli cette semaine la troisième édition du Forum Terre de Jeux Loire.
Deux jours de fête autour de l’olympisme. A Saint-Chamond, les Jeux Olympiques étaient mis à l’honneur cette semaine avec l’organisation de la troisième édition du Forum Terre de Jeux. A cette occasion, près de 500 collégiens de toute la Loire se sont rassemblés pour une journée d’activités sportives. Avec de la boxe, du hockey sur gazon, ou même de la pétanque, les jeunes ont pu tester de nouvelles disciplines, le tout encadré par des professionnels de clubs sportifs locaux.
“Faciliter et inciter l’accès au sport”
Au-delà de cette journée sportive, inclure les jeunes aux festivités olympiques est une volonté des différents organisateurs du Forum Terre de Jeux. Pour Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du département chargé des sports, “on le constate, les enfants sont beaucoup plus sédentaires qu’auparavant”. Une journée comme celle-ci permet donc pour lui de “faciliter et inciter l’accès au sport”. Les enfants essaient de nouvelles disciplines, et cela peut créer des déclics chez certains pour se mettre à pratiquer l’une d’entre elles.
Mais une journée de Forum Terre de Jeux comme celle-ci n’est pas seulement destinée à pousser la pratique sportive des jeunes, c’est aussi l’occasion de propager les valeurs de l’olympisme partout en France. Thierry Rey est conseiller spécial des Jeux Olympiques de Paris, et il était présent à Saint-Chamond. Son rôle au quotidien : s’assurer que les JO ne soient pas uniquement ceux de Paris, mais bel et bien ceux de toute la France. “Le sport permet de se rencontrer, d’aller vers l’autre". C’est donc pour lui “LE moment” pour s’efforcer de le mettre en place, à neuf mois du début des Jeux.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !