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"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)
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"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)

RCF,  -  Modifié le 17 décembre 2020
Prière du matin "Jésus, fils de David, fils d’Abraham" (Mt 1, 1-17)
"Jésus, fils de David, fils d’Abraham" Méditation de l'évangile (Mt 1, 1-17) par le père Nicolas de Boccard Pas de chant final
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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.
    Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
    Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
    Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
    Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
    Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
    Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
    Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
    Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
    Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
    Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
    Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
    Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
    Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
    Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
    Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
 
Source : AELF

Méditation  Père Nicolas de Boccard

        Voici la longue litanie des origines de Jésus-Christ. On la retrouve aussi chez Luc mais différente – ce dernier la fait remonter jusqu’à Adam.

        Pour Matthieu, c’est Abraham l’ancêtre commun, celui de la promesse. Cette longue ascendance épouse les grandes étapes de l’histoire biblique :

-        l’ère des patriarches d’Abraham à David

-        celle des rois de David à Jéchonias jusqu’à la l’exil

-        puis après l’exil et le retour sur la Terre Sainte

Cette litanie est peuplée de personnages plus ou moins connus, de personnes moins illustres, des étrangers comme Ruth, des prostituées comme Thamar et Rahab. Dieu prépare notre salut à partir même du péché, de la stérilité, de l’irrégularité.

        A la fin de cette litanie, il y a comme un détour, une accroc : « Jacob engendra Joseph, époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus. Jésus s’inscrit, indirectement, dans une lignée, celle de l’histoire d’une famille, d’un peuple. Il en assume l’hérédité Il la fait sienne – c’est bien la genèse de Jésus-Christ – une histoire qu’il n’est pas venu abolir mais accomplir. Il est fils de David, de Joseph et de Dieu…Jésus a épousé l’histoire humaine en s’incarnant – avec tout le réalisme de cette histoire  - toutes ces vies, tous ces visages.

        En sauvant l’homme, c’est toute cette histoire humaine que Jésus est venu récapituler et sauver – notre histoire, nos familles, nos racines – tous ces visages.
Quelle extraordinaire espérance !
 

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