JavaScript is required
Accueil
Jean-Marie Pelt : "Je plaide pour la réconciliation de l'Homme avec la Nature"

Jean-Marie Pelt : "Je plaide pour la réconciliation de l'Homme avec la Nature"

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 18 juin 2015
Quatrième volet de notre série "Chrétiens et écologie". C'est le botaniste et écrivain Jean-Marie Pelt qui témoigne de son rapport entre nature et spiritualité.
podcast image par défaut

À moins de six mois de la conférence climatique de Paris, c'est peu de dire que l'encyclique de François est très attendue. Comme il l’a déjà dit lors de l'Angélus dimanche, François va adresser à cette encyclique à tous, croyants ou non, simple consommateur ou décideur politique ou économique avec une idée maitresse : "défendre la maison commune".
Depuis des semaines, dans ces homélies ou audiences, il n’a cessé d’appeler l'humanité à agir au plus vite pour la planète, victime de ses excès. Le 12 mai dernier, il prévenait  les puissants qu'ils seraient jugés par Dieu s'ils ne respectaient pas l'environnement, dénonçant  la culture du "déchet" et invitant chacun à procéder à son propre "recyclage". "La sobriété ne s'oppose pas au développement, elle est devenue sa condition", a-t-il martelé la semaine dernière, donnant un avant-goût de son encyclique. Pour le Pape, si l'Homme n'est pas Dieu, il a reçu la terre en héritage. Cette profession de foi, Jean-Marie Pelt, botaniste, écrivain, président de l'Institut Européen de l'Écologie et chrétien engagé, l’a fait sienne depuis tout petit. Il témoigne de ce lien consubstantiel entre Nature et Spiritualité. 

 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.