JavaScript is required

Jean Castex à Clermont-Ferrand : des investissements en plus pour le train en Auvergne

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 5 octobre 2020
Le Premier Ministre Jean Castex est en visite à Clermont-Ferrand ce lundi. Parmi les annonces, un plan d'investissement supplémentaire pour la ligne Clermont - Paris, entre autres.

Jean Castex est venu à Clermont-Ferrand ce lundi 5 octobre pour faire plusieurs annonces. Le Chef du gouvernement est accompagné de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports et d'Emmanuel Wargon, Ministre déléguée au Logement.

En effet, deux sujets sont à l'ordre du jour. D'abord la mobilité, avec notamment la ligne SNCF Clermont-Paris. Puis dans un second temps la rénovation énergétique des bâtiments, notamment autour du dispositif MaPrimeRenov.

130 millions d'euros d'investissement en plus pour le Clermont – Paris

Lors de sa venue il y a tout juste un an, Jean-Baptiste Djabbari avait confirmé plusieurs investissements. 760 millions d'euros seront destiné à la réfection et la modernisation des voies. Et 12 nouvelles rames seront progressivement mises en place pour un coût de 350 millions d'euros.

Le Premier Ministre a pris de nouveaux engagements : « Grâce au plan de relance, nous avons décidé d'aller au-delà. 130 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués. Il faudra être patient le temps de réalisation des travaux, mais l'idée est de permettre à Paris et Clermont d'être à 3h15 ».

130 millions d'euros aussi pour les petites lignes auvergnates

Les réseau ferré auvergnat est composé à près de 80% de petites lignes. Le Premier Ministre a annoncé que des investissements seront fait à hauteur de 130 millions d'euros pour 9 de ces petites lignes.

« Un financement à parité avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes » a indiqué Jean Castex. Le Premier Ministre n'ayant pas précisé pour l'instant lesquelles de ces lignes seront concernées.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.