Jean Castex est venu à Clermont-Ferrand ce lundi 5 octobre pour faire plusieurs annonces. Le Chef du gouvernement est accompagné de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports et d'Emmanuel Wargon, Ministre déléguée au Logement.
En effet, deux sujets sont à l'ordre du jour. D'abord la mobilité, avec notamment la ligne SNCF Clermont-Paris. Puis dans un second temps la rénovation énergétique des bâtiments, notamment autour du dispositif MaPrimeRenov.
Lors de sa venue il y a tout juste un an, Jean-Baptiste Djabbari avait confirmé plusieurs investissements. 760 millions d'euros seront destiné à la réfection et la modernisation des voies. Et 12 nouvelles rames seront progressivement mises en place pour un coût de 350 millions d'euros.
Le Premier Ministre a pris de nouveaux engagements : « Grâce au plan de relance, nous avons décidé d'aller au-delà. 130 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués. Il faudra être patient le temps de réalisation des travaux, mais l'idée est de permettre à Paris et Clermont d'être à 3h15 ».
Les réseau ferré auvergnat est composé à près de 80% de petites lignes. Le Premier Ministre a annoncé que des investissements seront fait à hauteur de 130 millions d'euros pour 9 de ces petites lignes.
« Un financement à parité avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes » a indiqué Jean Castex. Le Premier Ministre n'ayant pas précisé pour l'instant lesquelles de ces lignes seront concernées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !