Partager

Jardinage : comment bien s’occuper de ses arbres fruitiers ?

Un article rédigé par Amaury Perrin - RCF, le 23 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolosJardinage : comment bien s'occuper de ses arbres fruitiers ?

Il fait chaud ! Depuis quelques semaines, des températures avoisinant les 30°C et que l’on connaît habituellement en juillet se sont installées dans toute la France. Résultats : des sols secs, des réserves d’eau déjà réduites et des plantes en détresse. L’été ayant débuté ce 21 juin, les arbres fruitiers sont en fleur et vont peu à peu donner leurs fruits. Alors pour se garantir les plus beaux fruits, voici les conseils et astuces d’Emmanuelle Fougère, conseillère en aménagement végétal.

©  Tom Swinnen / Pexels© Tom Swinnen / Pexels

Les arbres fruitiers souffrent eux aussi de la chaleur. Tailles, arrosage, éclaircissage : il est essentiel de s’occuper d’eux avec soin et au bon moment pour obtenir de beaux et bons fruits cet été ou à l’automne. 

 

 

Les essentiels pour prendre soin de ses arbres fruitiers

 

  • Ne pas délaisser l’arrosage des arbres fruitiers ! Bien souvent, on oublie que les arbres ont aussi besoin d’être arrosés régulièrement, d’autant plus avec le manque de pluie. Or, leurs besoins en eau sont importants, que ce soit pour leur croissance, le développement des fruits ou le renforcement de leur système d'autodéfense. "Mais on n’arrose pas directement au pied, où les racines ne boivent pas, mais à la périphérie de l’arbre", explique Emmanuelle Fougère. Elle insiste sur les jeunes arbres de un ou deux ans, qui ont "besoin d’aide face aux températures actuelles". 

 

  • La taille des arbres fruitiers n’est pas de saison pour la majorité d’entre eux. Très peu d’arbres demandent à être taillés en été à part la vigne ou le kiwi qui ont un fort développement. "Au mois de juillet, il faut tailler les rameaux latéraux", indique notre experte en jardinage. Pour la vigne, il est nécessaire de "déterminer les branches charpentières", qui sont plutôt horizontales. "Les branches latérales vont en partir et faire des fruits l’été", explique Emmanuelle Fougère. Il faut donc couper les rameaux latéraux à trois ou quatre feuilles au-dessus de la grappe. "L’idée c’est que la plante fasse des efforts dans ses fruits et non ses branches". 

 

  • Notre experte a quelques conseils en plus. "L’ensoleillement est très important", insiste-t-elle. Autre point : l’accueil de mésanges dans son jardin, notamment de mésanges bleues, est bénéfique pour les fruits. "On peut installer des mangeoires et nichoirs", indique Emmanuelle Fougère. En effet, ces volatiles, en plus d’être beaux et mignons, mangent les chenilles, pucerons ou pyrales qui présentent des risques pour les arbres fruitiers. 

 

 

Emmanuelle Fougère répond à toutes vos questions !

 

Olivier a deux vieux abricotiers dont des branches sont mortes. 

"Les branches mortes peuvent être coupées maintenant puisqu’il n’y aura pas d’écoulement de sève", affirme notre conseillère. Cependant, il faut faire la coupure la plus nette possible et bien laisser la plaie à l’air libre. "Il faut faire des tailles douces, arbres fragiles". 

 

La vigne de Toufik est en train de pourrir, que faire ?

"Ce sont probablement des champignons", répond Emmanuelle Fougère. Il est possible d’arroser les feuilles au purin de prêle ou avec une macération d’ail. Celle-ci s’avère très utile contre les champignons. 

 

Si votre pêcher souffre de la cloque, essayez de le sauver. 

Le pêcher est malheureusement un arbre très sensible, donc souvent sujet à la cloque. "C’est assez dur de s’en débarrasser, le traitement est à faire à l’automne", explique Emmanuelle Fougère. La bouillie bordelaise est souvent recommandée, mais l’ail fonctionne également et est plus naturel. "Il faut aussi faire attention à la transmission aux autres arbres". 

 

Liliane est envahie de petits escargots blancs qui grimpent aux arbres. 

"Il est possible d’installer des pièges à bière", confie notre experte qui préfère ici aussi recourir à une macération à l’ail. Pour la recette, il suffit de quelques gousses d’ail non-épluchées qu’il faut laisser macérer dans une huile neutre pendant 12h, puis passer au chinois et mélanger à de l’eau de pluie décantée depuis la veille. 
 

Prenez-en de la graine !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don