JavaScript is required
Accueil
Irak : la plaine de Ninive reprend vie après Daech

Irak : la plaine de Ninive reprend vie après Daech

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 10 mai 2019
RCF Lyon s'est rendu en Irak deux ans après la fin de l'occupation de la région par l'Etat islamique.
JB Cocagne - Deux jeunes filles irakiennesJB Cocagne - Deux jeunes filles irakiennes

A Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, les camps de réfugiés se sont vidés. Depuis l'été 2016 et la libération progressive de la plaine de Ninive de la domination djihadiste, plusieurs centaines de familles ont tenté le retour chez elles.

Un pas difficile car leurs maisons ont été pillées, vandalisées, parfois détruites. Comme de nombreuses églises et monastères. 

A Khidir, l'Etat islamique avait fait exploser le tombeau de Mar Benam, symbole depuis le IVe siècle de la conversion de la région au christianisme. Mais aujourd'hui il est à nouveau debout, notamment grâce à Guillaume de Beaurepaire, architecte, missionné par l'association Fraternité en Irak.

JB Cocagne - Guillaume de Beaurepaire

Et pour la minorité yézidie, victime de génocide de la part des djihadistes, le retour n'est pas encore une option envisageable, tant la situation n'est pas encore sécurisée à Sinjar

En attendant, pour les anciennes femmes prisonnières de Daech, un centre médico-social a été ouvert à Shekhan, ville yézidie où Daech n'est pas entré.

JB Cocagne - Centre yézidi de Shekhan

Ce projet est financé notamment par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon et la Fondation Mérieux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.