Avec une salle quasiment pleine, la finale des internationaux de tennis de Vendée voyait s'opposer le jeune espoir Andrey Rublev (171e ATP) tombeur du tenant du titre Benoit Paire face à l'expérimenté Julien Benneteau (168e ATP) qui a éliminé la tête de série numéro deux du tournoi Mikhail Youznhy.
Benneteau prend rapidement l'avantage
Le premier set va tourner rapidement à l'avantage du français, plus technique que son adversaire russe. Andrey Rublev commet plusieurs fautes qui le mettront en danger pour son entame de match, un match où les échanges sont courts et les services du russe surpuissants (209 km/h en moyenne). Le russe n'a pas dit son dernier mot et revient dans un match serré où aucun des deux challengers n'arrivent à se départager. C'est sur de longs échanges en fin de set que Benneteau va prendre l'avantage, Rublev pas assez précis va s'incliner sur ce premier set avec une ola d'applaudissement pour Benneteau (7-5).
Le réveil de Rublev
Benneteau commence le deuxième en effectuant plus de montées au filet, une stratégie qui s'avérera payante mais pas assez décisive face au russe qui a décidé de répondre avec des gros coups droits et ainsi breaké Benneteau (1-0). Au début du deuxième jeu Benneteau réalise un coup magistral sur une montée au filet en réalisant une sorte de "madjer", un coup pas assez payant puisque le jeu revient à l'avantage de Rublev (2-0). Le troisième jeu sera signe de regain de forme pour Benneteau qui réalisera un jeu blanc sur des longs échanges, et tournera à l'avantage du français (2-1). Un deuxième set assez ennuyant où Benneteau laisse filer le jeune russe plus fougueux, jeu set pour le russe (6-2).
Jeu, set et match
Comme à son habitude Andrey Rublev envoie de gros coups droits pour commencer le troisième set, Julien Benneteau répond du tac au tac et renvoie des jolis revers qui lui donneront l'avantage deux jeux à un. Dans le quatrième jeu, Benneteau reste sur une bonne dynamique et break le jeune Rublev (3-1). Rublev persiste sur des services surpuissants mais la technique de montée au filet de Benneteau s'avère payante et le français mène cinq jeux à deux à une heure quarante huit de jeu. C'est sous un tonnerre d'applaudissements que Julien Benneteau s'impose au terme d'un match serré (7-5/2-6/6-3).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !