JavaScript is required
Partager

INFO RCF - Le Sommet de l'élevage au détriment des migrants ?

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 1 octobre 2018
Selon la Cimade 63 des hôtels clermontois travaillant avec le 115 ont expulsé des migrants pour accueillir les participants du Sommet de l'Elevage.

Voilà un mois qu'un camp de migrants s'est installé sur la Place du 1er Mai de Clermont-Ferrand. Hier 27 migrants supplémentaires ont rejoint ce refuge à ciel ouvert. Selon la Cimade ils auraient été expulsé des hotels où ils ont été orientés par le 115. Tout simplement pour accueillir les participants du Sommet de l'Elevage qui démarre ce mercredi 3 octobre à Cournon. Avec 95 000 visiteurs et 1500 exposants attendus, c'est une des périodes les plus lucratives pour les hébergeurs clermontois.

Le camps du 1er mai pour point de chute

Conséquence, 27 migrants supplémentaire qui n'ont nulle part ou aller. 11 adultes et 16 enfants dont le plus jeune a 8 mois. Ils ont donc rejoint la Place du 1er Mai et son camp « de plus en plus connu ». Ils sont désormais 250 migrants devant le Polydôme. Un chiffre qui grossit à vue d'oeil, ce qui inquiète les 40 bénévoles sur place.

L'appel à la mobilisation citoyenne

Les associations assurent le repas du soir et le petit-déjeuner. Mais les denrées alimentaires ne suffisent plus. Il n'y a pas assez de couchages pour tout le monde. Face à l'urgence de la situation les bénévoles lancent un nouvel appel aux dons. Nourriture, tentes et matelas en priorité. Le froid de l'automne laisse craindre le pire. Les associations attendent plus que jamais que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité.

INFOS PRATIQUES :

https://www.facebook.com/clermontfaitmonde/
https://www.leetchi.com/c/tirelire-clermont-fait-monde

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.