Voilà un mois qu'un camp de migrants s'est installé sur la Place du 1er Mai de Clermont-Ferrand. Hier 27 migrants supplémentaires ont rejoint ce refuge à ciel ouvert. Selon la Cimade ils auraient été expulsé des hotels où ils ont été orientés par le 115. Tout simplement pour accueillir les participants du Sommet de l'Elevage qui démarre ce mercredi 3 octobre à Cournon. Avec 95 000 visiteurs et 1500 exposants attendus, c'est une des périodes les plus lucratives pour les hébergeurs clermontois.
Conséquence, 27 migrants supplémentaire qui n'ont nulle part ou aller. 11 adultes et 16 enfants dont le plus jeune a 8 mois. Ils ont donc rejoint la Place du 1er Mai et son camp « de plus en plus connu ». Ils sont désormais 250 migrants devant le Polydôme. Un chiffre qui grossit à vue d'oeil, ce qui inquiète les 40 bénévoles sur place.
Les associations assurent le repas du soir et le petit-déjeuner. Mais les denrées alimentaires ne suffisent plus. Il n'y a pas assez de couchages pour tout le monde. Face à l'urgence de la situation les bénévoles lancent un nouvel appel aux dons. Nourriture, tentes et matelas en priorité. Le froid de l'automne laisse craindre le pire. Les associations attendent plus que jamais que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité.
https://www.facebook.com/clermontfaitmonde/
https://www.leetchi.com/c/tirelire-clermont-fait-monde
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !