JavaScript is required

Idée

RCF,  - Modifié le 25 janvier 2018
Idée, en voilà un mot mis à toutes les sauces ! Avec même désormais en janvier une "nuit des idées". Il serait bon alors de savoir ce qu’est une "idée".
podcast image par défaut

Or s’il est facile de définir ce qu’est un tournevis, un marteau, en revanche définir une idée c’est pour chacun d’entre nous, d’une grande difficulté, exactement comme les mots grammaticaux : comment par exemple définir le a, au tout début de l’alphabet ? De quoi vous décourager d’écrire un dictionnaire dès le premier mot ! Eh bien on va tout de même ce matin radiographier le mot idée.

Il est issu du grec "idein" qui signifie "voir", un peu comme on dit "tu vois ce que je veux dire…". En fait le grec lui-même tire ce verbe d’une racine indo-européenne, wedi, signifiant voir et qui a donné le latin videre, voir. On est donc bien dans ce contexte. Certes, on ne voit rien par les yeux alors, mais dans sa tête. D’ailleurs on dit une "vue de l’esprit", ou "un point de vue". D’où le mot grec "idea", la forme visible.

Lorsque le mot passe en latin, il est repris dans le latin philosophique pour désigner l’espèce, la catégorie, et dans le fond c’est déjà l’idée au sens moderne. Et c’est ainsi que le mot entre dans notre langue attesté en 1119. Voici la définition donnée en 1680 dans le Dictionnaire françois et qui commence bien par  "Image  de quelque chose qui se forme dans notre esprit par l’entremise d’un objet extérieur, ou de quelque autre manière de concevoir".

A partir de cette première définition, le mot "idée" n'a cessé de s'enrichir. Par exemple Idée claire, nette, juste, mais aussi idée fausse, et idée reçue, c’est-à-dire toute faite, apparue sous la plume de Voltaire, et repris au XIXe par Flaubert qui les dénonçait dans son Dictionnaire des idées reçues.

Il y relevait déjà la formule pour "notre époque", en dire "qu’elle est en décadente", c’était en 1880. Finalement, le plus gros problème est celui dénoncé par Diderot : "Nous avons plus d’idées que de mots" s’exclamait-il ! Les dictionnaires ont de l’avenir ! Des mots, encore des mots, toujours des mots !"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.