Accueil
Hooligans: la Russie et l'Angleterre pointées du doigt

Hooligans: la Russie et l'Angleterre pointées du doigt

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux -  - Modifié le 13 juin 2016
L'Euro a débuté vendredi, avec son flot de supporters. Parmi eux, des hooligans russes et britanniques, qui se sont affrontés violemment ce week-end à Marseille.
podcast image par défaut

Cent seize interpellations, soixante-trois gardes à vue, trente-cinq blessés, trois expulsions, et un homme entre la vie et la mort… C'est le triste bilan d’un début d’Euro 2016, terni par les affrontements entre supporters. Des affrontements particulièrement violents à Marseille où des hooligans russes et anglais se sont livrés bataille sur le Vieux Port, samedi.

A Lille des violentes échauffourées ont également éclaté dimanche entre supporters allemands et ukrainiens. Une situation inquiétante pour les forces de l'ordre, qui sont déjà confrontées à la menace d'attentats terroristes. De quoi pousser l'organisateur de l'Euro à intervenir.

L'UEFA a ainsi menacé leséquipes russe et anglaise d’être disqualifiés en cas de nouvelles violences. Une procédure disciplinaire contre la Russie a d'ailleurs été ouverte. Car ce sont bien les Russes qui ont provoqué les violences à Marseille selon Mathieu Zagrodski, chercheur au CESDIP, le centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.