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Haute-Savoie : une étude pour sécuriser les passages à niveaux les plus dangereux

Haute-Savoie : une étude pour sécuriser les passages à niveaux les plus dangereux

Un article rédigé par Victorien Duchet - le 27 avril 2022 - Modifié le 5 février 2024

14 ans après le drame d'Allinges, le Conseil Départemental s'attaque aux passages à niveaux. Des travaux de sécurisation de grande ampleur seront lancés prochainement. SNCF Réseaux et la Région sont prêts à s'engager, en partenariat avec le Département. 

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Allinges, 2 juin 2008, un train percute un bus scolaire, bloqué au passage à niveau. Bilan : 7 collégiens tués, et 25 blessés. La SNCF est reconnue coupable, une première en France. Martial Saddier, député à l'époque, se souvient de ce drame. Et des autres qui suivirent.

Face aux deuils répétés, le Département lance une étude de sécurisation d'une dizaine de passages à niveaux. Les communes de La Roche, Saint-Pierre, Bonneville, Ayse, Marignier, Cluses, Passy et Sallanches sont concernées. Objectif, faire passer les automobilistes, au-dessus ou en-dessous de la voie ferrée. Les travaux de sécurisation se dérouleront pendant la phase de modernisation de la ligne La Roche-Saint-Gervais.

L'association des usagers du train Rail Dauphiné Savoie Léman salue l'initiative du Département. Thibault Macé, membre à l'ARDSL, soulève les points bloquants.

Avec la sécurisation, l'objectif de ces travaux est de désembouteiller le trafic aux heures de pointe. Aucune date de travaux n’a encore été dévoilée. Seule l’étude est lancée.

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