JavaScript is required

Handicap: "les lois ne peuvent pas tout compenser"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 1 juillet 2019
​Depuis jeudi 27 juin dernier, se tient à Casablanca, au Maroc, un colloque sur le thème Handicap et Espace.
AbsolutVision on UnsplashAbsolutVision on Unsplash

Cette rencontre a pour but d’étudier le handicap qui se vit dans, et à travers l’espace. Y participent des chercheurs venus de France, du Maroc, ou du Canada, mais aussi des personnes en situation de handicap. C’est le cas de Frédérique Marty. Elle a dû, suite à un accident, totalement ré apprivoiser son environnement. Elle évoque sa relation avec l’espace.

Quand on est en fauteuil roulant, que signifie la notion d’espace ?

"Quand on est une personne en situation de handicap, la notion d’espace pourrait s’apparenter à un terrain miné. Là où le valide marche sereinement vers un but qu’il s’est choisi, la personne en situation de handicap doit auparavant regarder tous les pièges qui lui sont tendus. Elle n’est pas dans une situation qui lui est dévolue. Il y a une notion de guerre, c’est un combat quotidien" explique Frédérique Marty.
 

Quel regard portez-vous sur Casablanca, une ville en chantier permanent ?

"En termes concrets, j’ai trouvé une accessibilité très difficile. La voirie est impraticable. On ne peut absolument par sortir seul. Hier j’ai eu l’occasion d’aller à la mosquée qui était pourtant tout près, mais étant donné que j’étais seule, je ne m’y suis pas aventurée car mon fauteuil serait tombé. C’est impraticable. Par contre il y a une accessibilité humaine que nous avons peut-être perdue. Car dès que l’on s’avance quelque part, même si la personne qui vous pousse est pleine de bonne volonté, il y a toujours quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui arrive, et qui vous propose son aide. Il y a un souci de l’autre" ajoute-t-elle.
 

Si vous n’aviez qu’une proposition à faire en termes d’aménagement, quelle serait-elle ?

"Elle serait sur le plan humain. Les lois ne peuvent pas tout compenser. Les travaux ne peuvent pas tout compenser. Quand vous arrivez dans un endroit accessible, mais que le regard est indifférent, voire mauvais, c’est très difficile. Il faudrait qu’il y ait un effort de fait sur l’éducation des enfants, à l’égard des personnes en situation de handicap parce qu’il y a un ferment de divergence profonde, de rejet" conclut-elle.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.