JavaScript is required
Accueil
Halte à la crèche

Halte à la crèche

RCF,  - Modifié le 18 décembre 2019
Retour sur une scène de violences en marge d'une crèche vivante à Toulouse
podcast image par défaut



Samedi après-midi, une cinquantaine d’individus sont venus interrompre une crèche vivante qui avait lieu à Toulouse. N’écoutant que leur courage, ces militants beuglant des slogans antifascistes et anticapitalistes ont fait peur aux enfants qui jouaient dans le spectacle et forcé les organisateurs à interrompre l’événement.

On ne peut qu’admirer le sens politique aigu de ces manifestants héroïques.

En effet, outre des enfants vraisemblablement esclavagisés par leurs parents, un âne et un bœuf avaient été forcés de participer à cette dangereuse manifestation, en dépit de tous les droits reconnus aux animaux. Grâce à leur intervention vigoureuse, Toulouse était enfin délivrée d’un péril épouvantable : une crèche.

On pourrait gloser longtemps en brocardant à l’envi l’attitude ridicule de ces Tartarins toulousains. Mais cette pantalonnade me fait venir une ou deux réflexions un peu plus graves.

Tout d’abord, celle de l’intolérance la plus sectaire. Empêcher des enfants de mener à bien un spectacle basé sur la traditionnelle pastorale des santons de Provence, parce que ce serait « catho » comme les slogans en témoignaient, en dit long sur une certaine haine du christianisme qui irrigue certains milieux.

Ensuite, l’absence effrayante de toute culture, y compris populaire.

Venir perturber une crèche vivante au nom de l’anticapitalisme est tout de même assez cocasse. L’enfant Jésus couché sur la paille dans une mangeoire, dont les parents n’ont pas trouvé de logement et qui est accueilli par de pauvres bergers n’est pas exactement la caricature du capitalisme le plus débridé. Au-delà de toute conviction, un simple vernis de culture générale aurait évité aux manifestants des slogans aussi décalés.

De même que l’assimilation « cathos fachos » dont on voit combien elle joue sur une assimilation perverse, même si certains catholiques donnent par leurs propos des verges pour se faire battre !

Enfin, vous me permettrez de conclure sur la bêtise abyssale de cette scène. Cette saillie contre un spectacle bon enfant d’une crèche vivante par des bretteurs d’opérette croyant sérieusement lutter contre l’infâme témoigne surtout de l’incroyable stupidité de certaines postures idéologiques. Si je me souviens bien on dit : bête et méchant ?
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.