Il fait immédiatement penser à la grotte de Lourdes, appelée aussi grotte miraculeuse ou encore aux premières traces d’habitat humain avec les fresques par exemple de la grotte préhistorique de Lascaux. C’est évidemment un mot à creuser sans jeu de mots !
Eh bien oui, en réalité il vient du latin crypta, désignant la grotte, et qui prononcé crupta a petit à petit remplacé le mot en usage en ancien français, qui était croute, aussi curieux que cela puisse nous paraître aujourd’hui. Si l’on repère de fait une attestation isolée du mot "grotte" en 1280, il faut attendre 1537 pour voir s’imposer le mot "grotte", passé par l’italien "grotta", désignant une cavité naturelle, mot qui fera disparaître son équivalent en ancien français. Quelle définition en donne Furetière en 1690 ? "Grotte : Creux large ou profond qui se trouve fait naturellement dans une montagne, ou dans un rocher."
Il n’est pas encore bien sûr question de la grotte miraculeuse de Lourdes, en revanche Furetière se fait presque géologue en évoquant le fait qu’il s’y trouve "des cristaux de roche & plusieurs autres congélations". Enfin, un autre sens est alors à l’honneur, la "grotte" qui "se dit aussi des petits bâtiments artificiels qu’on fait dans les jardins, qui imitent les grottes naturelles, qu’on orne de coquillage, & où on fait plusieurs jets d’eau" et de citer "la grotte de Versailles", qualifiée d’"excellente pièce d’architecture". Le mot "grotesque", avec un seul t, vient bien d’ailleurs du mot "grotte", il s’agissait au départ des ornements découverts au XVe et XVIe siècle dans les ruines des monuments antiques italiens, ruines qu’on appelait "grottes". Il n’en reste pas moins que l’image première est celle de la cavité naturelle. Que décrivent plaisamment les verbicrucistes.
En effet, mais parfois, s’agissant des définitions qu’ils proposent, on met un certain temps à repérer l’astuce : par exemple pour cette définition qui doit permettre de retrouver le mot "grotte" : « antre à site » qui se prononce comme le charbon, mais qui s’écrit ici en trois mots a n t r e, la caverne, et s i t e. Il est vrai qu’il s’agit bien d’un lieu profond qui devenant célèbre comme la grotte de Lourdes ou la grotte de Lascaux, correspond bien à un site. Alors gloire à l’antre à site, en trois mots !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !