Grande America : Une seconde nappe d'hydrocarbures repérée
Après le naufrage du Grande America mardi à 350 km au large de La Rochelle, la Gironde est placée en pré-alerte, menacée par des nappes d'hydrocarbures. Le fuel pourrait toucher les côtes de Gironde et de Charente-Maritime en milieu de semaine prochaine.
Les deux nappes se déplacent vers l'ouest à un rythme de 35 kilomètres par jour. En Gironde a été décrété hier la mise en veille du PolMar, le plan de défense contre la pollution marine due au Grande America. Basé au Verdon-sur-Mer, il sera chargé d'intervenir au moment où les nappes se rapprocheront des côtes, à condition que le niveau de pollution soit considéré comme un risque "majeur" par les autorités.
Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a visité le Partisan hier, un bateau de soutien de l’agence européenne de sécurité maritime, parti de Brest pour la zone du naufrage du Grande America. Quatre navires seront demain sur zone pour tenter de récupérer le maximum de fioul lourd. Actuellement il y a deux nappes, dont l’une semble se fractionner. La mer est difficile, avec des creux de 6 à 9 mètres et rend compliqué les opérations.
Parmi les navires qui rejoignent actuellement la zone du naufrage du cargo italien Grande America, le Partisan est affrété par l'agence européenne de sécurité maritime. Il a quitté Brest jeudi après-midi avec du matériel pour ramasser le fioul en surface. Un deuxième navire de lutte antipollution affrété par l'agence européenne de sécurité maritime est en route depuis l'Espagne.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !