Accueil
Génocide arménien : une exposition retrace l'arrivée des réfugiés à Marseille

Génocide arménien : une exposition retrace l'arrivée des réfugiés à Marseille

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - le 29 novembre 2022 - Modifié le 29 novembre 2022
Une exposition retrace l’arrivée des réfugiés arméniens à Marseille à la Maison arménienne de la jeunesse et de la culture, rue Saint-Bazile dans le 1er arrondissement, jusqu’au 14 janvier 2023.
Serinus - Marseille, terre de refuge pour les ArméniensSerinus - Marseille, terre de refuge pour les Arméniens
L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) ouvre son fond d’archives au public à l’occasion du centenaire de l’arrivée des Arméniens à Marseille. En 1922, les premiers navires accostent dans le port de la cité phocéenne. Plus de 5000 rescapés du génocide arménien sont accueillis au Camp Oddo, sur le site actuel du métro Capitaine Gèze, entre 1922 et 1927. Dans cette exposition intitulée "Camp Oddo, l’arrivée des réfugiés arméniens à Marseille", objets, vêtements, documents, photos et vidéos retracent leur histoire, l’organisation de la vie quotidienne du camp mais aussi l’intégration par la suite des Arméniens dans le tissu économique de Marseille et de sa région. Ce camp Oddo aura finalement été un lieu de refuge et de transit, ancré ensuite dans la mémoire de milliers de familles arméniennes. L'exposition est ouverte du 25 novembre 2022 au 14 janvier 2023, du mercredi au samedi de 14h à 18h. L'entrée est libre. Des conférences, des projections et des balades patrimoniales sont également proposées.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.