Général D'Andoque de Sériège Gouverneur militaire de Metz : renforcer le lien armées-nation

Un article rédigé par Sébastien SOUICI - RCF Jerico Moselle,  - Modifié le 23 octobre 2021
3 questions à ... en MoselleLe Général Alexandre d'Andoque de Sériège, nouveau Gouverneur Militaire de Metz

La zone militaire Nord-Est a un nouveau commandant, le Général de corps d'armée Alexandre d'Andoque de Sériège. Basé à Metz, le gouverneur militaire commande 50 000 militaires et agents civils, 31 régiments, et 4 bases aériennes. Cette vaste zone comprend le Grand-Est, les Hauts-De-France, et Bourgogne Franche-Comté. Le Général d'Andoque de Sériège nous détaille quelques-unes de ses principales fonctions. Parmi ses priorités, la poursuite du "plan famille", pour améliorer les conditions de vie des soldats et de leurs proches. Le Général entend aussi conforter le service militaire volontaire de Montigny-Lès-Metz, pour accompagner des jeunes éloignés de l'emploi.

 

Le Général de corps d'armée Alexandre d'Andoque de Sériège / © Sébastien SOUICILe Général de corps d'armée Alexandre d'Andoque de Sériège / © Sébastien SOUICI

Le haut-gradé revendique de lointaine racines lorraines, dans la région de Bar-Le-Duc. Mais il a surtout des attaches dans le Languedoc. Soulignant l'importance du lien armées-nation, il avoue confier beaucoup d'attention à la mission "Sentinelle" de sécurisation du territoire national, pour contrer la menace terroriste. Arrivé une quinzaine de jours avant cette rencontre avec la presse il a déjà pu découvrir Metz, notamment à travers les parcours artistiques de "Constellations" Festival d'Arts Numériques. L'homme s'intéresse à l'art et à la culture, et a notamment dirigé l'incontournable musée de l'armée à Paris aux Invalides. Il nous fait remarquer que l'Arsenal accueillera le mois prochain un concert de l'arme blindée cavalerie, en soutien aux blessés des armées. Et se réjouit de retrouver dans la cité messine le 3ème Régiment de Hussards, une arme dans laquelle il a déjà servi. Son CV est impressionnant, aussi passé chez les Spahis régiment de l'arme blindée cavalerie, dans un régiment de chars, et de blindés à Clermont, opérations extérieures au Kosovo ou encore en Côte d'Ivoire...


Visites de terrain


Couvrant une vaste zone "de Lille à Strasbourg", il prévoit de se rendre sur le terrain au plus proche des femmes et hommes des armées. Quelques jours après sa prise de fonction au monument aux morts de Metz, il s'est rendu samedi 11 septembre au Struthof en Alsace, pour commémorer la libération du camp de concentration nazi. Il prévoit aussi une visite au régiment de marche du Tchad près de Colmar, à la fin du mois. Objectif : aller à la rencontre des différents acteurs, pour faire le point sur les engagements opérationnels et leur préparation. Identifier aussi les éventuelles difficultés, pour y apporter des solutions. C'est par exemple l'objet du "Plan familles" voulu par la ministre des armées Florence PARLY, objectif : améliorer les conditions de vie des militaires et de leur famille. Du côté opérationnel, outre "Sentinelle", les armées sont mobilisées dans l'opération "Résilience", pour aider  à la vaccination, et participer au transferts de patients le cas échéant. Il aura aussi une attention particulière à la démarche de développement durable des armées, qui ambitionnent par exemple d'améliorer la performance énergétique des bâtiments avec le soutien du plan "France Relance". Le gouverneur militaire souhaite enfin conforter le SMV Service Militaire Volontaire de Montigny-Lès-Metz, qui encadre et accompagne des jeunes éloignés de l'emploi.


Je m'épanouis particulièrement dans le commandement


Le Général de corps d'armée Alexandre d'Andoque de Sériège, a fait l'expérience du commandement dans le scoutisme. Ce père de 4 enfants souligne l'importance de l'anticipation des menaces, notamment dans le domaine cyber. Il se dit prêt à apporter sa pierre à l'édifice pour développer des partenariats entre les armées, les entreprises, universités, et autre acteurs engagés dans la cybersécurité. Dans une région marquée par la fermeture de plusieurs unités militaires, le Général se veut rassurant : "la tendance est au rééquipement des armées". La défense installe de plus en plus de centres de décision en province, Metz et le Grand Est pourraient en profiter, à seulement 1h20 de Paris... L'accueil de nouveaux équipements comme les blindés Griffons et Jaguar entraineront des travaux, et autant de retombées pour le territoire. A l'aise dans sa communication, le Général Alexandre d'Andoque de Sériège compte bien contribuer à son niveau à renforcer le lien armées-Nation.

 

Le Palais du gouverneur de Metz ouvrira ses portes au public les 17-18 septembre pour les journées du Patrimoine.
 

Les armées seront par ailleurs présentes à la Foire Internationale de Metz, du 24 septembre au 4 octobre 2021 à Metz-Expo. Elles présenteront notamment la cabine du nouveau blindé "Jaguar", en présence des soldats du 3ème Régiment de Hussards de Metz.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don