JavaScript is required
Accueil
Fusion des 2 Seyssel : "Y a rien de caché", assure le maire de Seyssel 74.

Fusion des 2 Seyssel : "Y a rien de caché", assure le maire de Seyssel 74.

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 18 juillet 2019
Un débat relancé par deux députés haut-savoyards inquiète le Conseil Départemental de l'Ain, au contraire des maires des 2 Seyssel, enchantés par ce projet de fusion.

Pour Michel Botteri, maire de Seyssel 01, et Gilles Pilloux, maire de Seyssel 74, les 2 Seyssel n'existent que sur le papier. Dans la réalité, il y a 1 seul Seyssel. "On a une salle des fêtes en commun" cite en exemple Gilles Pilloux. "On fonctionne ensemble depuis très longtemps" ajoute l'élu. Et cette question de fusion n'est pas nouvelle. Elle est réfléchie depuis longtemps. "Nous avions déjà délibéré à 2 reprises en 2015 et 2017, avec mon collègue élu". Le nom de la nouvelle commune était déjà tout trouvé. "Seyssel-Sur-Rhône en Haute-Savoie" précise Gilles Pilloux. 

Le département de l'AIN contre 

Seulement voilà, le Conseil Départemental de l'Ain n'est pas d'accord. Ainsi que plusieurs parlementaires aindinois. Le président Jean Deguerry, dénonce l'intervention en catimini à l'Assemblée Nationale des deux députés Virginie Duby-Muller et Martial Saddier. Il craint aussi une succession de départs de communes de l'Ain pour la Haute-Savoie. "Un élu n'est pas là pour défendre un locataire, mais pour défendre l'intérêt de ses administrés" lâche Gilles Pilloux, à propos du double discours tenu par Jean Deguerry. Un discours officiel, et un discours en off selon l'élu de Seyssel 74. 

"rien n'a été fait en catimini"

Quoi qu'il en soit, le département de l'Ain a invoqué son droit de véto. Gilles Pilloux tient à tout ce que soit fait dans les règles, et c'est pourquoi les 2 maires s'appuient sur leurs parlementaires. "Un amendement doit permettre la fusion" rappelle le maire de la petite commune traversée par le Rhône. 
Ce qu'il ne comprend pas, c'est l'ignorance de Jean Deguerry. Une ignorance de façade selon lui. "C'est le débat de l'année au sujet de l'assouplissement de la loi sur les communes nouvelles, tout le monde était au courant que ça allait débattre ce jour-là à l'Assemblée Nationale". "Y a rien de caché", rien n'a été fait en sous main sans le consentement du département de l'Ain, selon Gilles Pilloux.  

IL faudra patienter encore un peu...

Prochain débat, à l'automne après la pause parlementaire. Ce qui est certain, les prochaines élections municipales les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront dans les 2 Seyssel, pour élire 2 maires.    

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.