JavaScript is required
Accueil
Fresnes : la contrôleure générale dénonce l’état lamentable de la prison

Fresnes : la contrôleure générale dénonce l’état lamentable de la prison

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 15 décembre 2016
Une illustration de la situation carcérale déplorable de la France. A Fresnes, la contrôleure générale des prisons a dénoncé un traitement inhumain et dégradant.
podcast image par défaut

La situation des prisons françaises n’est pas reluisante, mais celle de la maison d’arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a visiblement tapé dans l’œil de la contrôleur générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan. Cette dernière a diligenté, durant deux semaines, une inspection de l’une des plus célèbres prisons françaises, et en dresse un tableau très sombre.

Surpopulation carcérale, sous-effectifs de surveillants, rats, punaises de lit, violence, gestion contestable, les griefs relevés par les inspecteurs d’Adeline Hazan sont légion. Dans une recommandation publiée au Journal officiel en urgence, le CGLPL dresse un bilan très noir des conditions d’hébergements des prisonniers, et de la gestion de Fresnes par l’administration carcérale.

Les contrôleurs dénoncent au vitriol d’importants dysfonctionnements révélant un traitement inhumain et dégradant des prisonniers. On est encore loin de Guantanamo ou des prisions du régime syrien, mais dans le « pays des droits de l’homme », de telles observations font évidemment tâche. Selon les contrôleurs, la situation de la prison de Fresnes se serait vivement dégradée depuis 2012, date de la dernière inspection.

Une situation que le CGLPL met sur le compte de l’augmentation, de 52 % en dix ans, du nombre de détenus sans toutefois que les locaux ne soient améliorés pour y faire face, sur la surpopulation (188 %) de la maison d’arrêt qui fait qu’aujourd’hui seulement 13 % des détenus de Fresnes sont seuls dans leur cellule. Des cellules le plus souvent partagées entre trois personnes, qui doivent vivre ainsi dans 6m2.

Adeline Hazan préconise d’en finir définitivement avec les encellulements à trois alors que le ministre de la Justice, qui lui a répondu, a préféré mettre en avant les efforts déjà réalisés pour améliorer les conditions de vie des détenus : remplacement du mobilier, acquisition de nettoyeurs haute pression, rénovation des parloirs, tout en rappelant son engagement de construire de nouvelles prisons.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.