JavaScript is required

François Hollande promet de démanteler la jungle de Calais d’ici la fin de l’année

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 26 septembre 2016
On en sait plus désormais, sur le calendrier du démantèlement de la jungle de Calais.
podcast image par défaut

François Hollande s’est rendu lundi à Calais pour poser la première pierre de l’extension du port de la ville. Mais là n’était pas le vrai sujet. Durant son discours, le chef de l’Etat a annoncé des mesures précises concernant le camp de réfugiés où s’entassent depuis des mois entre 7 000 et 10 000 migrants.

"Je suis donc venu à Calais aussi pour confirmer la décision que j’ai prise avec le gouvernement de démanteler définitivement, entière, rapidement, c’est-à-dire avant la fin de l’année, ce qu’on appelle la lande de Calais" a déclaré le président de la République, dans un discours très attendu. En parallèle de cette décision, le chef de l’Etat compte bien reloger les migrants stationnés à Calais, en régions. Il compte également sur l’aide de la Grande-Bretagne.

François Hollande a en effet demandé aux Britanniques de "prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain" pour évacuer le campement de réfugiés de Calais. "Les Britanniques seront sollicités" a ajouté le chef de l’Etat, précisant que des engagements ont déjà été pris pour les mineurs.

Le président de la République, qui n’est officiellement pas en campagne pour sa propre réélection, a précisé qu’il reviendrait à Calais une fois le camp démantelé. "Tout sera fait d’ici la fin de l’année. Et je reviendrai avec le gouvernement après le démantèlement complet et entier de Calais pour qu’il n’y ait pas de doute sur nos intentions et sur notre volonté" a conclu François Hollande.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.