110 000 personnes attendues dans les allées de Palexpo, 550 exposants, 12 jours de foire, Mathieu Herrou, le directeur de Rochexpo, parle de cette foire comme d'un "ancrage dans la tradition". Les Foires en France, moments historiques de l'année pour les villes hôtes, connaissent des diffcultés. Pour le directeur de Rochexpo, la Haute-Savoie ne connait pas de baisse de fréquentation. "Les personnes qui viennent chez nous depuis longtemps continuent de venir en famille" explique-t-il.
Quid de la nouvelle génération ? Attirer les adolescents et jeunes couples, c'est l'ambition de Mathieu Herrou pour cette 94e édition. Une "expérience" inédite leur sera proposée. Un escape game, une journée sport et jeunesse, le village des sports, ou encore une aire de jeux gonflables, seront au programme de ces 12 jours de foire. Mathieu Herrou compare ces 5 000 mètres carrés de surface comme une scène, "comme une pièce de théâtre" raconte l'intéressé.
La 94e Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc sort de ses murs. Un "festival off" proposera une alternative à la foire classique. Exemple, dans le centre-ville de la Roche-Sur-Foron. "Les magasins seront ouverts en nocturnes" de 18h30 à 20h30.
Une Foire qui se veut "conviviale", pour se démarquer du côté austère de la chasse aux bonnes affaires sur Internet. Mathieu Herrou se balade dans les allées de son centre d'expositions tous les ans. Il retient un moment d'un des ses échanges avec les visiteurs. "Quelqu'un m'a dit qu'il avait revu, grâce à la Foire, des amis d'enfance qu'il avait perdu de vue depuis 20 ou 30 ans".
Pour venir chasser les bonnes affaires et chiner, il est conseillé de réserver son billet en ligne sur www.foire-internationale74.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !