Fête du livre 2016 - Olivier Merle - Urbi et Orbi
Ce roman constitue le second volet du projet mené par Olivier Merle de raconter la naissance du christianisme dans un roman historique.
Le premier volume : Le Fils de l’Homme replaçait Jésus dans le contexte politique de l’époque et le suivait depuis son baptême par Jean Le Baptiste sur les rivres du Jourdain jusqu’à sa crucifixion à Jérusalem. Ce premier volume s’achevait par la lapidation d’Etienne. Urbi et Orbi couvre la période de l’an 31 à l’an 70. Il s’agit d’une période charnière où les chrétiens sont tous juifs/ ils sont corconcis, suivent la loi de Moïse, respectent les interdits alimentaires et les règles de pureté. C’est un paradoxe que met en évidence ce livre : sans cette poignée de juifs déterminés, il n’y aurait pas eu de religion chrétienne… La question capitale qui occupe la chrétienté naissante à cette époque est celle de la conversion et de l’accueil ds païens au sein des communautés chrétiennes qui, jusque là, n’étaient constitués que de juifs. Ces païens doivent-ils se convertir au judaïsme pour rejoindre les partisans du Messie ?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !