Comment les médias peuvent influencer nos opinions et nos représentations, et cela à travers le sport ? Voilà l'une des questions que se pose "Décodage", le festival organisé par la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) et porté par les Bibliothèques d'Alsace. Fake news, corruption, discriminations, autant de thèmes qui seront évoqués jusqu'au 22 novembre un peu partout en Alsace. On en parle avec Julie Caron Vanesse, directrice du pôle lecture publique des Bibliothèques d'Alsace, et Olivier Mérot, directeur de la culture et du patrimoine à la CEA.
RCF ALSACE : Pourquoi avoir choisi cette thématique autour du sport pour cette deuxième édition ?
Olivier Mérot : 2024, C'est l'année du sport. C'est l'accueil des Jeux Olympiques en France. Et donc c'était un moyen de rentrer par l'actualité dans un sujet très important : l'éducation aux médias.
Julie Caron Vanesse : C'est un sujet aussi, le sport, plus familier, plus accessible. Et c'est pour ça que c'est important de pouvoir finalement rentrer par une porte d'entrée qui est connue des habitants pour pouvoir aborder une question un peu plus complexe qui est celle de l'éducation aux médias.
RCF ALSACE : Durant ce festival, il sera question d'information, parfois de fausses informations. Est ce que même si ça touche le sport, est ce qu'une personne qui n'est pas forcément férue de sport, de football en particulier, par exemple, peut trouver son compte dans ce genre de festival?
Olivier Mérot : Bien sûr. Parce que finalement, la fausse information, c'est tout simplement celle qui était erronée. Ou alors c'est celle qui est tronquée, c'est celle qui nous met sur une fausse piste de rentrer par l'exemple du sport. C'est finalement donner la possibilité à chacun de prendre conscience qu'on est vulnérable face aux fausses informations.
RCF ALSACE : Une des spécificités de ce festival en Alsace, c'est justement qu'il a lieu dans beaucoup d'endroits en Alsace. Pourquoi aller dans différentes collectivités, dans différentes petites communes pour parler de ces thématiques ?
Julie Caron Vanesse : Notre mission c'est d'accompagner les 310 bibliothèques en Alsace. Et les bibliothèques sont par nature des lieux de pluralité de l'information. À travers ce maillage très fin du territoire, on cherche aussi à aller vers les habitants. C'est à dire que sur des questions aussi complexes, aussi importantes en termes d'enjeux sociaux, sociétaux, c'est important d'aller au delà des grandes villes où on pourrait se dire que c'est plus simple d'organiser ce type d'événements. Mais notre vocation, c'est bien d'aller en proximité de tous les Alsaciens dans une optique de service public alsacien de la culture.
RCF ALSACE : Et pour faire ça, donc c'est jusqu'au 22 novembre. Pouvez-vous nous parler d'un des évènements au programme ?
Julie Caron Vanesse : Peut être en petit teasing, vous donner l'exemple du spectacle "Je danse avec Milliat" qui est organisé dans plusieurs plusieurs bibliothèques et notamment celle de Sainte-Croix-aux-Mines. Ça aura lieu le vendredi 10 novembre. À travers ce spectacle, il est question d'Alice Milliat qui est une sportive qui a été en quelque sorte effacée de l'histoire des médias et à travers son exemple, finalement, c'est décrypter comment le traitement médiatique s'est opéré par rapport à cette athlète. Donc on vous attend nombreux à Sainte-Croix-aux-Mines.
Plus d'informations sur Décodage : https://www.alsace.eu/agenda/festival-decodage-sport-et-medias-revers-medaille/
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !