Faraj-Benoît Camurat : «En restaurant Mar Behnam, on permet aux chrétiens de conserver leurs racines »
un immense patrimoine perdu
C’est une autre bataille qui est menée après la libération de Mossoul : celle de la reconstruction du patrimoine irakien. En effet, l’Etat Islamique a mené un véritable nettoyage culturel. La Mosquée Al-Nouri de Mossoul et son minaret penché, symbole de la ville, a été détruite ainsi que plusieurs églises : celles des dominicains ou l’église Saint-Thomas, « toujours debout mais dans un piteux état ». La bibliothèque et le musée de Mossoul ont également été détruits.
« Daesh a voulu purifier le patrimoine culturel de Mossoul. »
Les villes et villages chrétiens de la plaine de Ninive ont également été touchés par les destructions. « Daesh a eu recours à l’incendie systématique des maisons et des églises », explique Faraj Benoît Camurat. Très touché par les destructions également, le site archéologique de Nimroud, au sud de Mossoul a été rasé « au bulldozer ».
Mar behnam : un monastère unique au monde
C’est à 15 kilomètres au sud de ce site de Nimroud que se trouve le monastère de Mar Behnam, que Fraternité irakienne a entrepris de reconstruire. Dans ce monastère, lieu de pèlerinage pour yézidis et musulmans est enterré un martyr chrétien du IVème siècle. On y trouve des écritures arméniennes, araméennes, arabes et même ouïghoures.
« C'est un témoignage très rare de l’art médiéval chrétien en Mésopotamie. »
Fraternité Irakienne a été chargée par l’archevêque de Mossoul de reconstruire le dôme du monastère et de préserver le tombeau. Faraj-Benoît Camurat explique que la première étape a été de dégager « les gravats dans la salle du tombeau » qui avait été piégé à l’explosif par Daesh.
Fraternité en Irak - Le dôme du monastère Mar Behnam avant sa destruction
Les ouvriers chargés de déblayer le monastère ont découvert une vingtaine de barils de TNT qui n’ont pas explosé, épargnant ainsi le cœur de l’édifice. Une chance, pour ce monument qui reliée « les chrétiens à leur histoire mais aussi aux autres communautés. » La première phase du projet est estimée à 400 000€. Après le triage des gravats, il faudra faire reconstruire, « conformément aux techniques anciennes » la voute du monastère ainsi que les deux souterrains qui y menaient.
Pour en savoir plus sur ce projet et faire un don, rendez vous sur le site http://fraternite-en-irak.org
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !