Partager

Explosion en Chine: le bilan s'alourdit avec 50 morts et 700 blessés

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 13 août 2015
Des explosions ont soufflé cette nuit un entrepôt de produits inflammables à Tianjin, dans le nord-est du pays.
podcast image par défaut

Selon des sources officielles chinoises on compte 50 morts et près de 700 blessés hospitalisés, moins de 24 heures après les explosions. 
Le bilan des victimes  s’alourdit d’heure en heure. Les blessés, la plupart gravement brûlés sont amenés dans les hôpitaux, rapidement saturés. Les autorités ont du mal à compter toutes les victimes.

Ce qui inquiète maintenant la population c’est le risque d’une contamination chimique puisque Tianjin est un grand pôle pétrochimique. L’entrepôt où ont eu lieu les explosions contenait des "produits dangereux".  Selon les médias locaux, des stations pour mesurer la qualité de l’air ont été mises en place dans la ville. Et quelques heures après les explosions, plusieurs polluants étaient au-dessus des seuils tolérés. Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes bactériologiques et chimiques s'est rendue sur place pour participer aux opérations de nettoyage. 

La cause de l'explosion n'est toujours pas connnu mais ça n’est pas la première fois qu’une catastrophe industrielle meurtrière se produit dans le pays. L’année dernière une explosion dans l’Est de la Chine avait fait 75 morts. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don