JavaScript is required

Etats-Unis: la campagne électorale touche le fond

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 11 octobre 2016
Le second débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump s’est déroulé dimanche soir dans un climat tendu, ponctué d’attaques personnelles.

Pour les questions politiques, on repassera. Mais côté attaques personnelles, Hillary Clinton et Donald Trump s’en sont donné à cœur joie dimanche soir lors du second débat télévisé qui les opposait dans le cadre de la campagne électorale américaine. Un débat duquel tout le monde retiendra les nombreuses passes d’armes entre les deux candidats, sans finalement apporter beaucoup de fond.

De manière générale, la presse américaine est assez unanime pour reconnaître qu’aucun des deux candidats n’en est sorti grandi. Hillary Clinton et Donald Trump sont, il est vrai, passé rapidement des déclarations optimistes sur l’avenir des Etats-Unis à une succession d’attaques haineuses, l’un envers l’autre. La palme de toutes ces diatribes restant certainement la promesse de Donald Trump d’engager un procureur spécial pour enquêter sur Hillary Clinton, s’il était élu.

La prestation du candidat républicain a d’ailleurs effrayé son propre parti. Certains cadres républicains étant allé jusqu’à lui demander de retirer sa candidature. Donald Trump, qui arrive second dans les sondages, multiplie les déclarations scandaleuses depuis quelques semaines. Les dernières révélations de ses propos sur les femmes l’ont affaibli, au point qu’il a même dû présenter des excuses.

Quant à Hillary Clinton, elle reste leader dans l’opinion publique américaine, même si cette dernière a construit sa campagne sur le ralliement de tous les Américains, au point de convaincre les plus indécis de voter pour elle. Son objectif à elle sera de tenir bon face aux attaques de Donald Trump, tout en conservant sa popularité auprès des électeurs les plus hésitants. 

L'expertise de Jean-Eric Branaa, maître de conférences et spécialiste des Etats-Unis:

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.