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Et si le patrimoine devenait une priorité de l’Éducation nationale ?

Et si le patrimoine devenait une priorité de l’Éducation nationale ?

Un article rédigé par Jacques de Chauvelin - RCF, le 6 septembre 2023  -  Modifié le 6 septembre 2023
Sacré patrimoine - Agir avec la Sauvegarde de l'Art Français Et si le patrimoine devenait une priorité de l’Éducation nationale ?

C’est la rentrée, et dans les grands débats qui reviennent dans l’actualité, on entend peu parler d’un point essentiel pour nos jeunes et leur éducation : l’accès à la culture et au patrimoine. La question est en fait passée complètement inaperçue

Les lycéens de Dunkerque découvrent des œuvres à restaurer © Romain Bassenne La Sauvegarde de l'Art Français Les lycéens de Dunkerque découvrent des œuvres à restaurer © Romain Bassenne La Sauvegarde de l'Art Français

Dans la récente circulaire de rentrée 2023 de l'Éducation Nationale, il est pourtant clairement indiqué que l'objectif est de permettre à chaque élève de s'épanouir et de trouver sa place à l'école, notamment en proposant une éducation artistique et culturelle de qualité. Derrière ces mots se cachent cependant des réalités très diverses selon les territoires et les moyens disponibles.

 

Rapprocher les jeunes du patrimoine


Parmi les initiatives proposées aux jeunes, la campagne les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France séduit de plus en plus les professeurs pour justement répondre aux ambitions de l’Education Nationale. Ce projet proposé aux lycées par la fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français repose sur un principe simple : permettre aux jeunes de participer à la restauration d’œuvres d’art près de leur lycée et découvrir les métiers du patrimoine. Avec déjà 14 classes engagées, l’initiative a séduit les collectivités, avec cette année un déploiement à plus large échelle en partenariat avec les régions Bretagne et Pays de la Loire. 


Une activité ludique pour les élèves


Cinq ou six œuvres d’art situées autour de leur lycée, accessibles gratuitement, sont présentées aux élèves avec l’aide d’un conservateur. Les lycéens sont invités à les voir sur place avec leurs professeurs et le conservateur. Tout au long de l’année scolaire, leur professeur et des experts du patrimoine leur font découvrir l’histoire de l’art sur ces exemples et les problèmes que pose leur restauration, avec l’intervention également d’artisans spécialisés et des professionnels de la conservation des œuvres d’art.

 

Mais le point culminant de ce projet survient en fin d'année scolaire, grâce aux 10 000€ offerts par la collectivité ou des mécènes. Les lycéens ont alors le pouvoir de décider, par un vote, quelle œuvre ils souhaitent restaurer. Ils pourront ensuite suivre tout le processus de restauration de près. Ce projet devient ainsi un exemple d'engagement citoyen, permettant à nos jeunes de devenir de véritables acteurs de la préservation de notre patrimoine local. En cette période de clivages renforcés, la défense du patrimoine apparaît plus que jamais comme nécessaire pour défendre une autre priorité, celle-ci bien plus mise en avant par les autorités : faire de l’école un lieu d’édification de la citoyenneté et d’appropriation de repères communs.

 

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacré patrimoine - Agir avec la Sauvegarde de l'Art Français

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