Vendredi 11 mai, journée mondiale des espèces menacées. Alors que l'on en est à la sixième extinction de masse des espèces, il est urgent de sensibiliser le grand public. Ce à quoi s'emploient la pluspart des parcs animaliers.
On le savait pour l'éléphant et ses défenses ou le rhinocéros et sa corne. Désormais c'est autour du lion et de la girafe, et même de tous les animaux du continent africain, d'être menacé par l'activité humaine. Si le continent est resté "à l'écart d'un développement humain frénétique", aujourd'hui "la population explose". Et "la pression est énorme sur toutes les espèces africaines".
Les parcs animaliers peuvent jouer un rôle de sensibilisation auprès du grand public. Pierre Gay, qui travaille depuis 1973 pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine, fondé par son père, a voulu en faire un lieu utile à la préservation des espèces. "En émerveillant les gens par la présentation d'espèces spectaculaires, leur donne envie de protéger la nature."
"L'homme par sa population et par ses activités est en train de faire disparaître les espèces animales et végétales, de façon très rapide." Cela fait quelques années maintenant que les scientifiques nous alertent. Avec l'extinction massive des espèces, c'est "une part de notre culture naturelle qui s'effondre", observe Pierre Gay. "Cette biodversité, on en a besoin elle nous nourrit elle nous fait vivre."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !