"Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Lozère n’est pas du tout épargnée par le phénomène de l’habitat indigne. On est le troisième plus mauvais département en Occitanie avec à peu près 4.000 ménages qui sont concernés" explique François Bourneau, sous-préfet de Florac.
"On a beaucoup de termes différents pour qualifier l’habitat indigne. C’est un habitat qui est la plupart du temps dégradé, au niveau des huisseries, de la ventilation, au niveau des installations électriques. On a énormément de choses qui font que l’on a des logements qui ne sont plus habitables soit par les propriétaires, soit par les locataires. La nécessité de prévenir et de détecter cet habitat indigne est importante, car sinon on passe à côté de problématiques pour la santé des habitants" ajoute François Bourneau.
"Pour les particuliers, il faut le signaler bien entendu. Le signaler soit à l’Agence Régionale de Santé (ARS), soit au Conseil départemental, soit à la direction départementale des territoires, pour que l’on puisse se rendre compte de l’état du logement et le cas échéant demander des travaux au propriétaire" précise le sous-préfet de Florac.
"Oui il existe des aides de l’État, notamment de l’ANHA, l’Agence nationale pour l’Habitat, qui peut aider les propriétaires pour faire des travaux et pour rénover. Il y a aussi les collectivités qui peuvent bénéficier des aides de l’Etat dans le cadre de programmes nationaux, pour rénover des logements et les mettre en location de façon décente" conclut François Bourneau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !