Haute-Savoie
EN IMAGES // Découvrez la Haute-Savoie Arena, le vaisseau de cristal à 93 millions d'euros
Ce lundi soir, à Rochexpo, 200 personnes, élus, clubs sportifs, et directeurs d'établissements scolaires, ont assisté à la présentation de la Haute-Savoie Arena. Un joyau architectural, qui pourra accueillir en 2027, du sport, et des événements culturels. Un projet pharaonique qui fait débat. Une petite dizaine d'opposants sont parvenus à faire entendre leur voix, dans une salle acquise à la cause du président du département.
Le brouillard était épais ce lundi soir autour de Rochexpo, à la Roche-Sur-Foron. Pourtant, Martial Saddier a joué la carte de la transparence, devant 200 personnes, invitées à assister à la présentation de la Haute-Savoie Arena. Le président du Département a annoncé la couleur. "Il n'y aura pas de discours, c'est une présentation". S'en est suivie une vidéo de quatre minutes, présentant point par point, le projet, dans une réalisation spectaculaire.
Une enceinte modulable de 19 000 m²
Dans une vidéo de quatre minutes, le vaisseau se dévoile. Derrière son apparence qui rappelle les cristaux du Mont-Blanc, se cache une enceinte de 19 000 mètres carrés modulable. Un joyau sur maquette, fierté de Martial Saddier. "On pourra tout faire, excepté les sports aquatiques et de glace", se réjouit-il. Ce bâtiment comportera une salle de spectacle de 8000 places, une arena polyvalente, pouvant accueillir des matchs de handball, volleyball, basketball, tennis, badminton, boxe, futsal, gymnastique et danse. Un vélodrome de 250 mètre homologué UCI. Mais aussi un anneau avec deux couloirs de course à pied de 330 mètres intérieurs et sécurisés. Enfin, un mur d'escalade homologué sera aussi installé. Autour de ces activités culturelles et sportives, graviteront un espace restauration, une salle de remise en forme, et des espaces d'accueil pour des séminaires d'entreprises.
La Haute-Savoie Arena sera la plus grande salle de concert de l'est de la France
Une explosion des coûts
Une arena polyvalente, composée d’un vélodrome homologué, et d’un anneau de deux couloirs de course à pied, ça coûte cher. Coût des travaux, 93 millions d’euros hors-taxe, sans les parkings. Loin des 50 millions d’euros HT affichés au départ. A l'annonce du prix, les premiers sifflets se font entendre. Une petite dizaine d'opposants, affiliés à l'association "Non au Vélodrome Arena", sont parvenus à entrer, et à déjouer la sécurité, mise en place à l'entrée de Rochexpo. Deux d'entre eux sont montés sur scène, interrompant la présentation du projet, et ont déployé une banderole, accusant Martial Saddier et Laurent Wauquiez de "dépenser sans consulter".
Haute-Savoie Arena : une poignée de militants "Non au Vélodrome Arena" ont interrompu la présentation du complexe par @MartialSaddier, le président du @Dep_74. #hautesavoie pic.twitter.com/zNirfkZvgS
— RCF Haute-Savoie (@RCFHauteSavoie) December 18, 2023
Deux mondes face-à-face
L'assistance était partagée ce lundi soir. Si les opposants criaient plus fort, et appelaient à "pratiquer le sport en montagne, et non dans un vélodrome", les partisans du projet sont à trouver surtout dans les clubs sportifs. C'est le cas du club d'athlétisme de Saint-Julien-en-Genevois, 650 licenciés. Thierry Barret, son président, se dit impatient de courir à la Roche-Sur-Foron. "Notre stade de Saint-Julien est vieillissant", rappelle-t-il. Même impatience pour Yohann et Manuel, tous deux licenciés au vélo-club de Cluses-Scionzier. "Ce vélodrome nous apportera plus de sécurité, que sur la route. Il nous évitera aussi d'aller s'entrainer à Genève". Même si le coût interroge. "93 millions d'euros, c'est beaucoup, mais il faut voir l'amortissement sur les 20 à 30 prochaines années".
Une Haute-Savoie Arena, à n’importe quel prix ? C’est la question qui devrait animer le conseil municipal de la Roche Sur Foron ce mercredi 20 décembre. Après le feu vert du maire, les travaux pourront débuter à l’automne prochain, pour une livraison fin 2026.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 11 décembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !