JavaScript is required
Accueil
En France, la mobilisation continue pour le Népal

En France, la mobilisation continue pour le Népal

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 1 mai 2015
Depuis jeudi, les ressortissants français qui étaient au Népal au moment du séisme sont progressivement rapatriés en France. Sur place, le bilan enfle chaque jour qui passe.
podcast image par défaut

On parle à présent de 6 200 morts et 14 000 blessés. Les personnes sans abris se comptent, elles, par centaines de milliers.  Outre la capitale, Katmandou, des villages entiers dans les zones les plus reculées du pays ont été détruits. C’est le cas de celui de Sandesh Niroula. Ce restaurateur Népalais installé à Grenoble tente de collecter des dons pour son pays. Il a livré son témoignage à Clémentine Méténier.


La tâche des ONG en matière d’urgence et de reconstruction s’annonce immense. L’association lyonnaise Triangle qui fête ses 20 ans, s’est rendu ces dernières années sur tous les théâtres de catastrophes naturelles. Son co-directeur, Patrick Vebruggen a confié son regard d’expert à Jean-Christophe Galeazzi de RCF Lyon juste avant son départ pour Katmandou. 


A côté de la mobilisation des grandes ONG, il y a de micro-initiatives solidaires. Ainsi, 4 scouts et guides de France de la troupe « 9è Marine de Brest » préparent depuis un an un séjour au Népal. Ils envisagent d’aider les enfants des rues dans la capitale Katmandou pendant un mois l’été prochain. L’un d’eux, Thibaud Eveilleau, a confié à Christophe Pluchon de RCF Finistère en quoi consistait ce projet.

  
L'ONU a lancé un appel de fonds de 415 millions de dollars pour venir en aide au peuple népalais

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.