Un chien, un lézard ou une autruche. Ce sont trois des cinq animaux qui vont s’afficher en 4 par 3 mardi 13 novembre dans les transports parisiens. "Quand les animaux s’en mêlent". C’est le thème décalé de cette campagne de sensibilisation qui débute. On doit l’idée aux "Papillons de jour", une agence de communication adaptée née en 2010. Objectif de cette opération : rappeler qu’il reste beaucoup à faire pour l'emploi des personnes handicapées, même si des progrès ont été faits.
Pas question en revanche de tenir un message larmoyant. C’est par l’humour et le jeu de mots que l’agence a décidé d’interpeller le public, comme cette biquette avec ce slogan, "il y a de quoi devenir chèvre" pour rappeler que seulement 13 stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La campagne veut également dédramatiser cette question et apprendre aux employeurs à juger sur les compétences plutôt que sur l'apparence. L’agence de communication sait d'ailleurs de quoi elle parle puisqu’elle emploie 80% de salariés handicapés, que ce soit de naissance ou suite à un accident de la vie.
Cette campagne d’affichage débute donc aujourd’hui dans les couloirs de la RATP, avant d’être reprise la semaine prochaine à Rouen. Une façon originale de faire avancer les choses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !