JavaScript is required

Emploi: focus sur les bonnes initiatives du moment

RCF,  - Modifié le 16 mai 2018
Coup de projecteur sur des initiatives entrepreneuriales ou sociales qui fonctionnent, certaines dédiées aux jeunes, mais pas seulement !
Entreprendre pour ApprendreEntreprendre pour Apprendre

Actuellement dans toute la France, se tiennent les finales régionales du concours des mini-entreprises organisées par l’association EPA, Entreprendre pour Apprendre. C’était le cas mardi 15 mai dernier à Lille. Pas moins de 2 300 jeunes entrepreneurs nordistes âgés de 13 à 18 ans y ont participés. Dominique Dalle, directrice régionale d'EPA, partage à Anne Henry de RCF Nord de France, ce concours de graines de chefs d'entreprises. La finale nationale se déroulera à Paris les 29 et 30 mai prochains, puis se tiendra ensuite le championnat européen à Belgrade. Lille accueillera l’édition du centenaire en 2019.
 

Le sauvetage d'un chantier naval

Du nord, on file au sud, direction Marseille avec une campagne participative destinée à sauver un chantier naval. Celui de Borg, une véritable institution phocéenne qui se niche dans l’anse du Pharo. Il a obtenu le label "Entreprise du patrimoine vivant" et est aussi inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco. L’été dernier, le président Macron est même venu le visiter avec sa femme.

Une sollicitude qui s’explique par la fragilité de cette entreprise familiale créée en 1956. Aussi, pour qu’elle poursuive son activité, son actuel dirigeant, Denis Borg, représentant de la troisième génération de charpentier, a décidé de lancer une souscription. Il a ouvert les portes de son atelier à Cassandre Amouroux de RCF Dialogue à Marseille.
 

Mettre l'accent sur la formation des jeunes

Pour vivre ou se créer, outre une équipe dirigeante motivée, une entreprise a besoin de salariés bien formés. C’est encore mieux, lorsqu’elle permet de mettre le pied à l’étrier à des jeunes décrocheurs ou sans qualifications. Le château Dulamon à Blanquefort en Gironde, est une propriété de la Fondation des Apprentis d'Auteuil.

Depuis le 3 avril, il accueille la première session de l'école des plombiers du numérique. Seize élèves y sont inscrits. Ces jeunes, jusque là en échec, sont formés en douze semaines aux métiers de technicien déploiement fibre optique. Une profession nouvelle et qui recrute massivement notamment en région Nouvelle Aquitaine.
 
Dans le même genre, il y a enfin la Garantie Jeunes. Il s’agit d’un dispositif qui fait ses preuves. Lancée en 2015 au niveau national, cette garantie permet à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, très éloignés de l'emploi, de se relancer dans un parcours professionnel. Ce dispositif national est décliné dans toutes les missions locales. A Châteauroux, il a été mis en œuvre dès le départ.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.