Emploi des seniors : deux haut-savoyardes au chômage, témoignent
Près de 20 000 amendements déposés, et un projet de réforme des retraites, débattu actuellement à l’Assemblée. Parmi les propositions du gouvernement, rallonger l'âge de départ à la retraite à 64 ans, le point de non-retour dans les discussions avec les syndicats. Selon les chiffres du ministère du travail, en 2021, 44 % des personnes de 55 à 64 ans sont sans emploi. L'emploi des seniors est le parent pauvre du texte.
©PxhereFrançoise Lafuma, a 61 ans. Victime d’un licenciement économique à l'âge de 48 ans dans une agence de presse en Suisse. Elle est en recherche d'emploi dans le secteur du journalisme.
Même difficulté rencontrée par Odile, haut-savoyarde de 65 ans. Elle a commencé à travailler à 23 ans et n'a plus de boulot depuis 7 ans. BAC + 4, elle coûte trop cher aux entreprises.
Pour favoriser l'emploi des seniors, Elisabeth Borne est revenu sur l'index senior lors de son intervention télévisée. La Première ministre souhaite aller au-delà de ce qui est inscrit dans l'actuel projet de loi en l'étendant à toutes les PME d'au moins 50 salariés. Odile a une autre proposition.
D’après les chiffres du ministère du travail, les femmes entre 55-64 ans ont plus de difficulté à retrouver un emploi que les hommes du même âge.


