Accueil
Emmanuel Barbe : "encore beaucoup trop de morts sur les routes"

Emmanuel Barbe : "encore beaucoup trop de morts sur les routes"

 - Modifié le 13 février 2019
​Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, revient sur les manifestations des auto-écoles, la limitation à 80 km/h et la mortalité sur les routes.
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

La réforme du permis de conduire

Lundi les auto-écoles manifestaient contre la réforme annoncée du permis de conduire, et Emmanuel Barbe rappelle que "leurs craintes sont connues et anciennes, mais ce n’est qu’un rapport parlementaire".

Ce rapport propose d’intégrer le permis de conduire notamment au service national universel obligatoire, et Emmanuel Barbe commente : "ça me semble une très bonne idée parce que savoir conduire est indispensable aujourd’hui, et ce sera une clé pour faire baisser le prix du permis de conduire tout en s’appuyant sur les auto-écoles".

"Encore beaucoup trop de morts"

Début 2019 a été publié le bilan annuel de la sécurité routière pour 2018, avec pour principale annonce le très faible nombre de morts sur les routes, mais pour Emmanuel Barbe "il y a encore beaucoup trop de morts", et c’est selon lui "incontestablement" c’est lié à la mesure du 80 km/h. Il confesse être "très fasciné par l’énergie à contester de l’effet de la baisse des limites de vitesse sur le nombre de morts de la route ».

Emmanuel Barbe dénonce le vandalisme des radars, "c’est une baisse de revenus, sachant que 92% de cet argent va à la sécurité routière et dans la construction des routes", mais il ne confirme pas les chiffres de radars vandalisés. 

Pour Emmanuel Barbe, il reste encore d’autres chantiers pour plus de sécurité sur la route, comme la lutte contre l’alcool et la drogue au volant, et le fléau "des distracteurs que constituent les téléphones portables".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.