Elections départementales : Jean-Luc Gleyze lance sa campagne
Il s'agit de la liste "la Gironde en commun" conduite par le président sortant Jean-Luc Gleyze.
Ce dernier a présenté ce lundi 15 mars son équipe rapprochée : Christine Bost (en charge de la construction du projet et des axes de campagne) et Matthieu Rouveyre (en charge de l'organisation opérationnelle de la campagne et des outils de communication), avant de présenter l'ensemble des candidats de la Gironde le 24 avril prochain.
Cette campagne sera inédite en raison de la crise sanitaire qui bouleverse les codes habituels.
"Traditionnellement on a l'habitude de faire du porte à porte, d'aller sur les marchés, de faire des réunions publiques, mais toutes ces actions nous sont totalement interdites au regard du contexte sanitaire", explique Matthieu Rouveyre, co directeur de la campagne.
"Il nous faut inventer d'autres manières de faire campagne. Evidemment on va utiliser le numérique, les réseaux sociaux, un site internet avec une plateforme pour permettre aux girondines et aux girondins de venir apporter leurs contributions (girondeencommun.fr) mais le numérique ne sera pas notre seule entrée, car tout le monde n'y a pas accès".
Enjeu majeur de ces élections : convaincre les électeurs d’aller voter - l’abstention étant le premier concurrent sévère - et pour ça, un travail important sera d'informer des actions du Conseil Départemental : la collectivité gère les compétences sociales (RSA, aide à l’enfance, autonomie des personnes) mais aussi les routes départementales, les collèges ou encore le service d'incendie et de secours.
Si elle intervient à de nombreux niveaux, la mandature qui vient de s'écouler a poussé la majorité à s'adapter aux bouleversements survenus... elle a du appliquer la résilience si chère à Jean-Luc Gleyze
"Notre équipe en six ans a vu le monde changer en s'adaptant perpétuellement à des réalités nouvelles", commente Jean-Luc Gleyze.
"Je pense que nous avons su nous adapter à travers par exemple le plan collèges qui s'est déployé alors qu'il n'était pas initialement prévu".
Symbole de cette adaptabilité, également, le plan haut méga que la majorité a souhaité développer sans que cela fasse partie de ses compétences.
"Nous nous sommes saisis de ce projet, sinon seules la métropole et la ville de Libourne seraient desservies en fibre optique. Nous avons estimé que pour lutter contre une Gironde à deux débits, il fallait impérativement nous y engager".
La campagne électorale sera déployée autour de trois axes majeurs :
Comment relier les girondins (l'accompagnement social)
Comment accompagner les territoires : c'est l'aide aux communes à travers les contrats ville d'équilibre ou encore le pôle Gironde ressources
Comment prendre soin du territoire, de l’environnement
Quant aux alliances politiques, Jean-Luc Gleyze souhaite réunir toutes les forces de gauche : EELV, Génération, Nouvelle Donne, PC, Place Publique, Mouvement des Radicaux. La France insoumise ne fait pas partie du lot.
Rendez-vous le 24 avril pour découvrir la liste des candidats des 33 cantons de la Gironde : un tiers d'entre eux seront de nouveaux élus et un tiers seront issus de la société civile.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !