Partager

Elargir les horizons en prison avec "Champ libre"

RCF,  - Modifié le 8 avril 2019
Recrééer du lien social en milieu carcéral, c'est l'objectif de "Champ libre" , une association lancée par deux anciennes étudiantes.
PixabayPixabay

Le sentiment d'isolement ne concerne pas que les personnes âgées. Il peut aussi se ressentir en détention. D'où l'action de cette association lancée par deux anciennes étudiantes. Elle s’appelle "Champ libre". Alors évidemment, pour une prison, c’est plutôt paradoxal.

Comprenez plutôt "ouverture à tous les horizons" et même les plus insolites. L’association est née il y aura bientôt six ans à l’initiative de deux anciennes membres de Génépi, mouvement étudiant intervenant en milieu carcéral. Son objectif : recréer du lien social en proposant des ateliers avec des thèmes variés, comme le yoga, l’astro physique, l’archéologie ou encore la création de bouquets de fleurs. 

Mais l’action de "Champ libre" ne s’arrête pas là. Elle veut aussi sensibiliser au quotidien des détenus. Et de citer ce sondage comme quoi plus de 50% des Français les trouveraient trop bien traités. D’où l’envie de creuser plus loin. Depuis sa création, "Champ libre" a touché 970 personnes en situation d’isolement, dans cinq prisons et un centre de réinsertion de la région parisienne. Un bilan plutôt positif et des perspectives pour 2019.

L’association compte aujourd’hui 240 bénévoles. Mais elle es toujours prête à en accueillir de nouveaux, qui ont un peu de temps à consacrer aux autres. Alors, pour passer de l’autre coté du mur, rendez-vous sur son site www.champlibre.info

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don