Quand on traverse une maladie grave, le moindre petit geste d’attention compte. Mais la distance géographique avec ses proches peut parfois mettre à mal ce genre de réconfort. D’où cette initiative en forme de mise en boite. Cela s’appelle "Smile in Box", autrement dit, en bon français, "sourire dans la boite".
Et des sourires et du réconfort, cette petite boîte veut en amener plein. A l’origine de cette initiative, deux sœurs, Claire et Amélie Désarnaud. Il y a cinq ans, cette dernière est touchée par un cancer. Vivant alors au Pérou, difficile pour Claire qui vient d’accoucher en France de lui apporter son soutien sur place. Mais elle ne baisse pas les bras pour autant.
En juin 2016, une fois sa sœur rétablie, elle décide avec elle de lancer "Smile in Box". Le principe : une boite remplie de douceurs, que l’on peut envoyer directement à l’intéressée, chez elle ou à l’hôpital. Ces boites coûtent entre 6 et 50 euros en fonction du contenu.
Il existe par ailleur des formules d'abonnement, pour les pathologies longues. Et à noter qu’à chaque commande sur Internet, 5% sont reversés pour un programme solidaire qui envoie des coffrets cadeau à des personnes hospitalisées. 250 ont ainsi été apportées l’an dernier à Aix, Marseille et Valence. Alors pour mettre la douceur en boite, rendez-vous sur www.smile-in-box.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !