Droit à l'éducation, éducation aux droits avec le Bice
L'accès à l'éducation en questions
C'est un fait, l'accès à l'éducation reste compliqué. On estime qu’en 2015 124 millions d’enfants dans le monde n’avaient jamais été à l’ecole. C'est 16% des garçons et 18% des filles. Les raisons de ne pas scolariser un enfant sont multiples : la pauvreté la guerre les discriminations mais généralement ce qui fait le plus défaut c’est l’absence de volonté politique pour mettre ce droit élémentaire en pratique.
Alors bien sûr la prise de conscience progresse, les initiatives se multiplient mais trop d’enfants sont encore éloignés de l’ecole. Le BICE, bureau international catholique de l'enfance est une ONG engagée pour les droits de l’enfants organise dans une semaine au College des Bernardins à Paris, un grand congrès sur le thème : droit à l'éducation et éducation aux droits. Nous en parlons avec nos invitées Alessandra Aula et Chantal Paisant du BICE.
Un problème international
En effet, si l’accès a l’éducation est un droit fondamental pour les enfants, il est d’autant plus important, qu’il détermine ensuite l’accès aux autres droits. Poser la question du droit à l’"ducation ce n’est pas seulement s’inquiéter des connaissances acquises ou non par des millions d’enfants à travers le monde c’est surtout se demander comment ils vont grandir et devenir adultes sans bagage scolaire.
Dans ce numéro de Le temps de le dire nous nous intéressons particulièrement à la situation des enfants à l'international, nos invités évoqueront notamment le Tadjikistan, l'Inde, mais aussi les anciens enfants soldats de la République Démocratique du Congo.
"Il y a toujours des étincelles d'espérance dans les enfants que nous accompagnons" - Alessandra Aula
Toujours des difficultés en France
Cependant, nous n’oublions pas qu’en France, des maires refusent de scolariser des enfants. Parce qu’ils vivent dans des squats, bidonvilles ou des logements insalubres ou trop petits. Nous savons aussi que dans notre pays des parents d’ enfants en situation de handicap ne leurs trouvent pas d'école pour les aider à avancer dans la vie.
Comme partout dans le monde ce sont toujours les enfants les plus pauvres les plus fragiles à qui l’on dénie l'un des plus élémentaires de leurs droits.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !