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RCF Des retards SNCF mieux indemnisés dans les Pays de la Loire en 2018
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Des retards SNCF mieux indemnisés dans les Pays de la Loire en 2018

Un article rédigé par RCF - RCF Anjou,  -  Modifié le 3 janvier 2018
La nouvelle convention signée entre la région et la SNCF veut donner plus de droits aux usagers des TER des Pays de la Loire.

Lors de la présentation de ses voeux pour 2018, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, a fait une promesse: cette année 90 % des trains seront à l'heure. Pour tenir ses engagements, la SNCF a débloqué une enveloppe de 5,2 milliards d'euros pour moderniser et entretenir le réseau ferroviaire. Dans les Pays de la Loire, on ne s'en tient pas aux promesses. La région a négocié une nouvelle convention avec l'entreprise de transport pour mieux protèger les passagers contre les fréquents désagréments dûs aux retards ou aux suppressions de train.

Des retards indemnisés à partir de 10 minutes

La SNCF vient de signer une nouvelle convention avec le conseil régional des Pays de la Loire. Elle doit garantir un meilleur service aux usagers du TER.
La collectivité a négocié une meilleure indemnisation pour les passagers lésés par les retards de train. Auparavant seuls les retards de plus de 14 minutes donnaient le droit à des indemnités. Désormais tous les retards de plus de 10 minutes seront comptabilisés.  "Le seuil à partir duquel nous pouvions être dédommagés était très rarement atteint", explique Roch Brancour, vice-président en charge des transports au Conseil Régional des Pays de la Loire.

A partir de huit retards de plus de 10 minutes par mois, l’abonnement du mois suivant sera réduit de 20 % pour les usagers TER. Cette réduction s'opérera de manière automatique via une application internet.
 

L'accès aux TGV pour les usagers des TER

Une autre nouveauté apparaît également dans cette convention : les usagers des TER pourront emprunter le TGV dans certaines conditions : les abonnés TER devront payer un supplément de 15 euros par mois pour pouvoir accéder aux lignes à grande vitesse sur tous les axes en heure creuse. " Nous aurions souhaité que cela se fasse sur l’ensemble des horaires TGV mais cela n’a pas été possible, regrette Roch Brancour, nous espèrons pouvoir négocier cela dans les années qui viennent."

La convention a pris effet ce lundi 1er janvier 2018 et restera en vigueur jusqu'en 2023. Elle prévoit également une multiplication par quatre des pénalités financières dûes à la collectivité en cas de retard excessif ou suppression de train. 17 millions de trajets sont réalisés chaque année par les usagers du TER des Pays de la Loire.

  

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